En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe La Poste a accueilli, lundi 24 juin 2013, sa première promotion de 80 jeunes embauchés en emplois d'avenir en Île-de-France, annonce le groupe. « L'ambition du groupe La Poste est de former les jeunes à un métier durant leur première année en CDD, puis de leur proposer d'exercer ce métier en CDI dans le groupe ». La Poste affiche un objectif de 1 000 jeunes recrutés en emplois d'avenir, d'ici décembre 2014 en France, dont 250 en Île-de-France, ce qui correspond à l'engagement pris avec avec l'État le 30 octobre 2012 par la signature d'une convention.
Le groupe de travaux publics NGE (Saint-Etienne-du-Grès, Bouches-du-Rhône) a recruté ses 15 premiers emplois d'avenir et va conclure cinq contrats supplémentaires d'ici la fin juin. « C'est une première vague. Nous pourrions atteindre un total de 50 emplois d'avenir recrutés sur le groupe en France d'ici la fin de l'année », indique à l'AEF Bruno Pavie, DRH de NGE, suite à la signature des premiers contrats avec la sous-préfecture d'Arles, mercredi 12 juin 2013. Les candidats, sélectionnés par le Pôle emploi d'Arles en lien avec la mission locale du Delta, ont été recrutés en CDI à temps plein sur des postes d'ouvriers généralistes et vont recevoir une formation en alternance de six mois au sein du centre de formation de l'entreprise. « L'insertion est presqu'une seconde nature chez NGE. Notre objectif est de proposer un emploi durable à des jeunes sans qualification », assure le DRH.
La DGEFP met en ligne un Questions-réponses actualisé relatif aux emplois d'avenir à la date du 29 mai 2013. Les précédents ajouts et modifications de ce document datent du 10 avril 2013. Les précisions apportées par le ministère du Travail portent notamment sur la durée de recherche d'emploi en fonction du profil du bénéficiaire, sur le régime de prise en charge pour les GEIQ et groupements d'employeurs, sur la conclusion de deux emplois d'avenir à temps partiel par les petites collectivités territoriales, sur la comptabilisation pour le calcul de la DOETH (déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés) des emplois d'avenir reconnus travailleurs handicapés.
« 7 millions d'euros [des 16,7 millions prévus] serviront à financer des structures à but non lucratif qui accueillent des jeunes en emplois d'avenir en appuyant la formation des jeunes, leur apprentissage d'un métier et/ou l'encadrement de ces jeunes », précisent Total et le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative suite à la signature, le 7 juin 2013, d'un accord-cadre définissant un « nouveau plan d'action en faveur de la jeunesse » pour les trois prochaines années. Ce partenariat fait suite à celui initié en 2009 entre les deux signataires et vise « deux priorités communes » : « l'emploi des jeunes, en particulier pour les moins qualifiés » et « l'accompagnement vers l'autonomie en favorisant l'accès aux activités périscolaires et à la pratique précoce de la culture ».
Le gouvernement a décidé d'élargir le dispositif des emplois d'avenir à l'ensemble du secteur marchand. Cet élargissement sera fonction des secteurs d'activité du secteur privé, définis selon les besoins de chaque région par arrêté préfectoral. Un arrêté préfectoral du 30 avril 2013 ouvre ainsi l'accès aux emplois d'avenir à l'ensemble du secteur marchand pour la région Île-de-France. Toutes les entreprises des secteurs de la sphère marchande de la région peuvent désormais recruter des emplois d'avenir, à condition que les bénéficiaires soient « des jeunes sortis sans diplôme de la formation, c'est-à-dire Vbis et VI, ou IV et V sans diplôme », ou « résidant en ZUS/ZRR » et à condition que leur soit proposé un CDI « et/ou un parcours qualifiant visant à l'obtention d'une certification ou diplôme ».