En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dans un contexte marqué par le décalage entre loyers et revenus, exigences des bailleurs et situation des jeunes vis-à-vis de l'emploi et de la formation (alternance, CDD, intérim, mobilité et multiples lieux d'activités…), […] les jeunes sont particulièrement exposés aux problématiques d'accès à l'emploi et au logement, deux facteurs interdépendants qui déterminent une insertion sociale et professionnelle durable », explique l'Uncllaj (Union nationale des comités locaux pour le logement autonome des jeunes) qui organise du 24 au 29 juin 2013, la quatrième édition de la Semaine du logement des Jeunes. Depuis le début de l'année, l'Union a proposé au ministère de l'Égalité des territoires et du Logement plusieurs mesures visant à favoriser l'accès des jeunes au logement. L'une d'elles consiste notamment à créer une mutuelle logement jeunes.
« L'un des principaux obstacles à la mobilité et à l'autonomie des jeunes c'est la difficulté que les jeunes rencontrent pour se loger », pointe le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, jeudi 21 février 2013 lors du CIJ (comité interministériel de la jeunesse). « Bien souvent on oppose aux jeunes des exigences, en particulier au niveau du loyer mais aussi en matière de garantie, de caution, qui sont démesurées et qui font obstacle, même quand un jeune a trouvé un travail, à accéder à cet emploi. » Sur les 47 mesures actées à l'issue du comité, certaines, déjà annoncées par le gouvernement, concernent le logement des jeunes. Au-delà, le Premier ministre a décidé de réunir tous les ans un Comité interministériel de la jeunesse. Un délégué interministériel à la jeunesse aura notamment pour rôle d'accompagner les processus de co-construction des politiques publiques avec les jeunes, de conduire et diffuser les études et recherches concernant la jeunesse notamment grâce à l'Observatoire de la jeunesse mis en place par l'Injep (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire).
Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, indique partager « toutes les recommandations » du Cese qui visent à « limiter les abus » en matière de logement des jeunes, contenues dans son projet d'avis (AEF Habitat et Urbanisme n°197489) adopté par 150 voix pour, dix voix contre et huit abstentions ce mercredi 23 janvier 2013. Elle assure lors de la séance plénière, que « nombre des propositions figureront dans la loi » cadre Logement et Urbanisme qui sera présenté au Conseil des ministres en juin prochain. « Je suis résolue à agir pour réguler les excès du marché privé. À ce titre : la constitution du dossier du bail sera davantage encadrée […], la législation de la location de meublés sera clarifiée et harmonisée, […] les pratiques des agences immobilières seront mieux réglementées. » Enfin, « des dispositions seront spécifiquement prévues pour […] en finir avec les agences de listes ».
Apprendre à mieux connaître les besoins en logement des jeunes ; augmenter l'offre de logements disponibles et adaptés à ces besoins « dans une perspective durable » ; maîtriser le coût du logement et augmenter la solvabilisation des locataires ; « repenser l'offre dédiée » ; redonner de la « fluidité » à l'offre résidentielle et limiter les abus. Tels sont les cinq axes qui articulent les 34 propositions du projet d'avis du Cese, présenté en séance plénière mercredi 23 janvier 2013 (1), sur le « logement autonome des jeunes », sujet dont il s'était auto-saisit en mai dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°214580). « La France est l'un des États membres de l'Union européenne où le départ du foyer parental intervient le plus tôt : si 47 % des jeunes habitent chez leurs parents, la moitié des jeunes femmes de plus de 20 ans et des jeunes hommes de plus de 22 ans n'y vit plus. » « Pour autant, c'est l'un des pays où les parcours sont les plus liés à la précarité de l'emploi. Le parc d'habitation ne correspond que de manière imparfaite aux besoins des jeunes : c'est pour y remédier que nous proposons un certain nombre de préconisations concrètes », explique Claire Guichet, rapporteure.