En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La région Auvergne a annoncé, lors du salon du Bourget, le 20 juin 2013, la création d'Aérocampus Auvergne, un centre de formation dédié aux métiers de l'aéronautique. L'objectif est de structurer l'offre de formations dans un contexte de restructuration de la filière aéronautique en Auvergne. Auvergne Aéronautique, principal sous-traitant d'Airbus de la région, a en effet été recapitalisé, en mars dernier, par le fond d'investissement ACE Management, avec Eurocopter et Airbus Opérations SAS. Pour le conseil régional, la formation aux métiers de l'aéronautique, « un secteur créateurs d'emploi et de dynamisme économique », est une « priorité régionale ». La région compte 13 000 salariés dans l'aéronautique.
La région Aquitaine devrait consacrer cette année près de 240 millions d'euros à la formation professionnelle et à l'apprentissage : 121,6 millions pour la formation, en hausse de 3,89 % par rapport à l'an dernier (1), et 118,35 millions pour l'apprentissage, en hausse de 1,56 %. La collectivité a identifié dans son budget 2012 quatre projets significatifs : le développement d'un service public régional d'orientation en soutenant les actions (forums, salons, vitrines métiers…) développées par Aquitaine Cap métiers, qui fait office de Carif-OREF (3,47 millions d'euros inscrits), l'Aérocampus, pôle de formation aéronautique régional (2,3 millions d'euros) et dans une moindre mesure la formation professionnelle des détenus (723 100 euros en crédits de paiement, dont 500 000 euros pour des actions nouvelles) et l'accompagnement des besoins en formation du chantier LGV (ligne à grande vitesse, 300 000 euros). Le budget de la région Aquitaine, voté le 19 décembre 2011, prévoit au total 1,35 milliard de dépenses. Il est en hausse de 1,8 % à périmètre constant par rapport au budget 2011, « un niveau proche de l'inflation prévisible pour 2012 », précise la collectivité.
« Le CPRDF (Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles) 2011 - 2014 privilégie la qualité des formations et non la quantité : les objectifs quantitatifs fixés par le gouvernement ne sont pas notre priorité et sont d'ailleurs totalement irréalistes », estime le président de la région René Souchon (PS), en faisant référence aux souhaits de l'État en matière de développement de l'apprentissage. Le CPRDF a été adopté par le conseil régional d'Auvergne, mardi 27 septembre 2011 alors que le COM (contrat d'objectif et de moyen) apprentissage est toujours en phase de négociation avec l'État. « Nous devons trouver des solutions cohérentes entre l'évolution de l'emploi et la formation et améliorer ainsi l'offre de formation initiale », souligne René Souchon. « Il n'est pas question de mettre en concurrence les sections d'apprentissage avec les lycées professionnels », ajoute Arlette Arnaud Landau (PS), vice-présidente en charge de la formation tout au long de la vie.
L'Aérocampus Aquitaine, qui ambitionne de devenir un « pôle de formation de référence pour la maintenance aéronautique », a été inauguré jeudi 14 avril 2011 à Latresne (Gironde), dans la périphérie de Bordeaux. Candidat aux « investissements d'avenir » (grand emprunt) (AEF n°249465), ce campus vient d'obtenir de l'État un million d'euros pour la création sur ce site d'un internat d'excellence de 54 places qui sera dédié à la voie professionnelle. « Le projet a également été retenu dans le cadre de l'appel à projets 'formation par alternance', mais nous ne savons pas encore de quelle enveloppe nous bénéficierons », indique à l'AEF Jérôme Verschave, le directeur de ce centre de formation, qui espère obtenir « entre 5 et 8 millions d'euros ». L'Aérocampus sera géré par une association dont les fondateurs sont la région Aquitaine, le ministère de la Défense, le rectorat de Bordeaux, l'UIMM et le BAAS (Bordeaux Aquitaine aéronautique et spatial), qui regroupe les entreprises de ce secteur. Son assemblée générale constitutive s'est tenue le jeudi 14 avril.