En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Afin de préparer la reprise, l'Agefiph a accentué son effort de formation, notamment concernant les formations qualifiantes (+28 %) », indique le rapport d'activité 2013 de l'association mis en ligne sur son site. Ce bilan est également marqué par la forte baisse des aides aux contrats en alternance (-23 %). Au total, l'association a consacré 135,2 millions d'euros à son programme « Préparation à l'emploi et formation », soit 30 % des financements distribués en 2012. « Pour la cinquième année consécutive, la collecte correspondant à l'obligation d'emploi 2011 et le nombre d'établissements contribuants ont affiché une baisse par rapport à l'année précédente ». De même, le montant total des financements attribués par l'Agefiph en 2012, 449,6 millions d'euros, a diminué de 6,1 % en un an.
« L'Agefiph [Association de gestion du Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées] a décidé fin mai 2013 de mettre en place un ‘Plan alternance', afin de redonner un nouvel élan aux contrats d'apprentissage et de professionnalisation, leviers puissants de qualification et d'accès à l'emploi des personnes handicapées », indique l'association dans un communiqué diffusé le 20 juin 2013. Dans ce cadre, « toutes les aides (employeurs et personnes handicapées) [versées par l'Agefiph pour l'embauche d'un salarié handicapé en alternance] sont revues à la hausse ». Cette décision fait suite à la forte baisse du nombre de contrats en alternance signés par des personnes en situation de handicap en 2012 : -23 % en un an pour 3 971 contrats signés au total. L'association juge toutefois ce bilan « plutôt satisfaisant eu égard à la conjoncture ».
La région Pays-de-la-Loire et l'Agefiph ont signé le 13 novembre 2012 une convention de partenariat pour la période 2012-2015, en faveur du développement de l'accueil des apprentis handicapés dans les CFA des Pays-de-la-Loire. L'objectif de cette convention est « d'accroître quantitativement et qualitativement l'accès à la qualification par l'apprentissage au bénéfice des personnes handicapées ». Un accroissement de 10 % de l'effectif accueilli est attendu pour la fin de la convention. Les partenaires s'engagent également à améliorer : l'identification des besoins en amont de l'entrée en CFA, la fluidité et la sécurisation des parcours, l'accès à l'emploi durable. Ils souhaitent enfin donner aux CFA accueillant des apprentis en situation de handicap une visibilité sur le financement de la démarche.
« Cette convention signée le 11 octobre 2012, pour deux ans, […] illustre la volonté des partenaires sociaux de répondre aux attentes des entreprises adhérentes d'Opca 3+ (1) et de leurs salariés en termes de respect des obligations de la loi de février 2005, d'optimisation des ressources, des compétences et de sécurisation des emplois. » C'est ce qu'annoncent Opca 3+ et l'Agefiph (Association de gestion du Fonds pour l'insertion des professionnelle des personnes handicapées) dans un communiqué le 24 octobre 2012 à propos d'une « convention de mise en oeuvre et de financement d'un vaste plan d'actions en faveur de l'insertion et de la sécurisation professionnelles des travailleurs handicapés ». Cette convention s'applique à toutes les entreprises gérées par Opca 3+, y compris celles de moins de 20 salariés (2).
En matière de formation professionnelle, l'Agefiph met en évidence des difficultés « résiduelles, notamment liées à la fluidité dans la prise en compte des prescriptions », au « retour d'information auprès des prescripteurs sur les entrées en formation », à « la lisibilité de l'offre Afpa en région » et à « la complémentarité du marché avec l'offre de formation du conseil régional ». En raison de ces difficultés, « le nombre de bénéficiaires de formations financées ou cofinancées a baissé de 29 % en 2011 ». C'est le constat dressé par Jean-Marie Faure, le président (CFTC) de l'Agefiph, à l'occasion de la conférence de presse du 31 mai 2012 présentant le rapport financier de l'organisme en 2011.