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Formation continue : baisse des activités entre 2010 et 2011 (Bilan social du ministère)

Dans le second degré, le volume des activités de formation continue « a légèrement régressé » entre 2009-2010 et 2010-2011 : -3 % de modules réalisés, -6,2 % de personnes présentes, -4,2 % de stagiaires présents, indique le bilan social 2011-2012 du ministère de l'Éducation nationale dont AEF a eu copie. Ce document réalisé par la Depp indique que « seul le nombre de journées stagiaires a légèrement progressé (+ 5,8 %) ». Le bilan social montre aussi que le taux de demande varie selon les personnels. Dans les premier et second degrés, la formation la plus demandée reste « le développement des qualifications ou acquisitions nouvelles ».

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Formation des enseignants : « rendre effective l'obligation de formation continue » (conclusion de la concertation)

Il faut « rendre effective l'obligation de formation continue pour tous les enseignants », indique le rapport de la concertation « Refondons l'école de la République », rendu public le 5 octobre 2012 (AEF n°205162). « La formation des personnels doit […] être pensée comme un processus continu tout au long de la carrière, de la formation initiale intégrant le concours à la formation continue, en passant par l'accompagnement dans l'entrée progressive dans le métier. »

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Formation continue : un nombre de journées en baisse dans le premier degré et en hausse dans le second (Bilan social 2010-2011)

En 2009-2010, 620 800 « journées stagiaires » de formation continue ont été organisées dans le premier degré contre 813 300 en 2003-2004 soit une baisse de 23,6 %. À l'inverse, ces journées ont augmenté dans le second degré passant de 900 000 à 912 300 soit une hausse de 1,36 %, selon le bilan social 2010-2011 dressé par la Depp et communiqué aux organisations syndicales en avril 2012. Ce bilan devrait faire l'objet d'un examen en séance lors du prochain CTM, dont la date n'a pas encore été fixée. Globalement, le nombre de « personnes assidues » formées a augmenté dans le premier et second degré passant respectivement sur la même période de 115 000 à 122 700 (+ 6,7 %) et de 176 000 à 212 000 (+20,4 %). Le nombre de modules proposés a également augmenté passant dans le premier degré de 9,3 à 15,8 (+ 70 %) et de 30,1 à 33,8 dans le second degré (+ 12,3 %).

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