En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Aix-Marseille Université applique le principe de mandataire unique de valorisation aux unités de recherche qu'elle partage avec l'Inserm, et veut emprunter le même chemin avec l'ensemble des UMR partagées avec le CNRS », explique à AEF Denis Bertin, vice-président du conseil scientifique d'AMU, vendredi 21 juin 2013. Avec l'Inserm, Aix-Marseille Université a signé le 12 mars 2013 un accord désignant un mandataire unique pour chacune des 16 UMR concernées. Avec le CNRS, Aix-Marseille Université partage 61 UMR. « 22 fonctionnent déjà avec un mandataire unique. Nous souhaitons atteindre 100 % des UMR sous ce principe à horizon 2015 », précise Denis Bertin, qui voit dans ce type de pilotage un moyen d' « être plus efficace, de mieux valoriser ce qui est inventé dans les laboratoires et de rendre plus poreuse la frontière entre l'université et l'industrie ».
L'université de la Méditerranée (Aix-Marseille-II) et l'Inserm ont signé une convention, jeudi 29 octobre 2009, pour expérimenter la délégation globale de gestion - dite DGG ou « mandat de gestion unique » - sur quatre unités mixtes de recherche, selon le principe de l'hébergeur-gestionnaire, qui consiste à confier la gestion d'une unité de recherche à l'établissement qui l'héberge. « Un cahier des charges précisant l'ensemble des meilleures pratiques de gestion courante des laboratoires a été élaboré pour être expérimenté à partir du 1er janvier 2010 avant d'être généralisé à l'ensemble des unités mixtes de recherche selon un calendrier qui n'a pas encore été fixé », explique à AEF Yvon Berland, président de l'université de la Méditerranée.
L'université de la Méditerranée (Aix-Marseille-II) et le CNRS vont expérimenter la délégation globale de gestion financière (DGGF ou « mandat de gestion unique ») sur deux unités mixtes de recherche, « afin de prévoir une DGGF étendue à toutes les autres unités mixtes pour le prochain contrat quadriennal », annoncent les deux partenaires, mardi 15 septembre 2009, lors de la signature de leur convention de partenariat pour la période du contrat quadriennal en cours 2008-2011. « L'expérimentation commencera en janvier 2010, sur deux UMR existantes, l'une placée sous la responsabilité de l'université de la Méditerranée, l'autre sous celle du CNRS », précise Yvon Berland, le président l'université de la Méditerranée.
L'Inserm et l'université de la Méditerranée (Aix-Marseille-II), en liaison avec leur filiale respective de valorisation, Inserm Transfert et Protisvalor Méditerranée, mettent en place une nouvelle procédure harmonisée de gestion, de valorisation et de transfert de technologies vers les industries de santé, en désignant un mandataire unique de valorisation pour chaque UMR. « La prochaine étape sera la délégation globale de gestion (L'AEF n°300435) que nous allons commencer à expérimenter avec l'Inserm, et dans une moindre mesure, avec le CNRS », commente à l'AEF Jacques Derrien, vice-président du conseil scientifique de l'université de la Méditerranée.