En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La direction de BNP Paribas SA a signé, le 29 avril 2013, son premier accord diversité avec les quatre organisations syndicales représentatives des salariés de la banque (CFDT, CGT, FO et SNB-CFE/CGC), annonce le groupe le 26 juin 2013. « Le nouveau texte regroupe toutes les dispositions négociées chez BNP Paribas en matière d'égalité professionnelle », et « couvre également le sujet de la diversité des origines et de l'orientation […] sexuelle ». Par cet accord, « les parties entendent confirmer et renforcer l'engagement en faveur de la diversité au sein de l'entreprise et garantir à chacun, à toutes les étapes de la vie professionnelle, une égalité de traitement fondée sur les compétences et les performances ». L'accord est entré en vigueur le 1er juin 2013 pour trois ans.
« Comment mettre en place une politique diversité à l'international ? » : telle est la question à laquelle ont tenté de répondre les directeurs diversité de BNP Paribas, Orange, EDF et Carrefour, vendredi 12 avril 2013, lors d'une table ronde organisée par l'Orse à l'occasion de la publication d'un guide sur le sujet. De la création d'un réseau de « diversity officers » chez BNP Paribas, à l'élaboration d'un référentiel managérial chez Orange, en passant par l'organisation d'une journée de sensibilisation annuelle chez EDF, les entreprises détaillent leurs pratiques.
« BNP Paribas a renouvelé en juillet dernier, pour quatre ans, son label diversité obtenu en 2009 sur décision de l'Afnor », indique le groupe, mardi 4 septembre 2012. « Ce renouvellement est la reconnaissance de l'engagement du groupe dans la durée en faveur de la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité », précise-t-il.
Définir les règles et les approches communes pour les entités du groupe BNP Paribas en Europe sur « la démarche et des outils qui permettront d'anticiper les changements, en préparant les salariés aux évolutions à venir et en permettant d'envisager des solutions à leur situation spécifique » et sur « l'accompagnement social des programmes de transformation applicables aux entités dès lors que ceux-ci ont des conséquences sur l'emploi ». C'est l'objectif d'un accord sur la gestion de l'emploi signé mardi 10 juillet 2012 par BNP Paribas avec les deux fédérations syndicales européennes FECEC (Fédération européenne des cadres des établissements de crédit et institutions financières) et UNI Europa (Union Network International - Europa Finances) et une délégation des membres du bureau de son comité de groupe européen.
« Un capital 'garde d'enfant d'urgence' », « le doublement des 'jours enfants malades' en cas d'affection grave », « un accompagnement pour faciliter le retour de congé maternité ». Ce sont quelques-unes des mesures de l'avenant à l'accord sur l'égalité professionnelle de 2007, signé le 12 mars 2012 par la direction de BNP Paribas Cardif (1) et trois organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC), indique la filiale assurance vie et dommages de BNP Paribas, lundi 14 mai 2012. Selon les signataires, « cet avenant rappelle les grands axes de la politique menée par BNP Paribas Cardif en matière d'égalité (non-discrimination à l'embauche, niveaux de classification et de rémunération identiques entre les hommes et les femmes, égalité d'accès à la formation professionnelle…) et prévoit de nouvelles mesures pour accompagner chaque étape de la vie professionnelle de ses collaborateurs ».
La fonction diversité doit-elle relever de la direction des ressources humaines, de la direction du développement durable, de la direction générale… ? Combien de collaborateurs doit-elle compter pour être efficace ? Quels types d'actions doit-elle mener ? Les réponses à ces questions sont bien souvent propres à chaque entreprise, et au contexte dans lequel s'inscrit la création de la fonction diversité. Elles sont aussi susceptibles de varier au fil du temps, en fonction des succès remportés ou des échecs rencontrés. BNP Paribas, L'Oréal et EDF témoignent de leur expérience à l'occasion d'une table ronde organisée par l'Orse (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises), jeudi 7 juillet 2011.