En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
80 % dirigeants de PME ayant eu recours à l'apprentissage au cours des trois dernières années considèrent que cela a été « plutôt positif » ou « très positif », indique une étude Ifop-Agefa PME, rendue publique le 27 juin 2013 (1). Sollicités sur l'initiative franco-allemande visant à permettre aux apprentis de faire un séjour à l'étranger, les chefs d'entreprise soutiennent largement cette idée mais la moitié d'entre eux ne se sentent pas concernés par le dispositif. Des enseignants du secondaire et du supérieur ont également été interrogés dans le cadre de cette étude sur leur vision de l'apprentissage.
Le renforcement de l'alternance est, avec le développement de la mobilité et l'aide aux TPE/PME, un des trois « leviers » évoqués par les ministres du Travail français et allemand, Michel Sapin et Ursula von der Leyen, pour favoriser l'emploi des jeunes en Europe. En ouverture du colloque organisé à Sciences-Po Paris, mardi 28 mai 2013, sur le thème « Europe : les prochaines étapes », François Hollande a présenté cette initiative franco-allemande, baptisée « initiative européenne pour la croissance et pour l'emploi », comme la « première étape d'une offensive » pour l'emploi des jeunes. Le Conseil européen doit se saisir du sujet le 30 juin prochain, avant l'organisation d'une réunion de l'ensemble des ministres du Travail européens qui aura lieu à Berlin le 3 juillet suivant.
Agefa PME « s'associe » aux propositions du sénateur François Patriat (PS, Côte d'Or) pour améliorer la transparence et l'efficacité de la taxe d'apprentissage (1), indique l'organisme collecteur interprofessionnel national créé par la CGPME, jeudi 25 avril 2013. Pour cela, il propose de faire passer le nombre d'Octa (Organisme collecteur de la taxe d'apprentissage) de 141 à « une vingtaine », en fixant un seuil de collecte à 50 millions d'euros. Dans son rapport d'information rendu public le 23 avril, François Patriat suggérait notamment de réduire à 40 le nombre d'Octa, mais sans retenir un seuil de collecte minimale (AEF n°190942). Ce rapport a été adopté fin mars à l'unanimité des sénateurs de la commission des Finances.