En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'accord national interprofessionnel du 7 avril 2011 « sur l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi dans leur accès à l'emploi » devrait être prolongé jusqu'à la fin de l'année 2013. Telle est la conclusion du comité de pilotage paritaire de l'ANI, réuni le 25 juin 2013. Pour rendre cette prolongation effective, un avenant à l'accord doit encore être signé par les partenaires sociaux.Il est nécessaire également que le financement de cette prolongation, autour de 30 millions d'euros, soit acté par le FPSPP (Fonds de sécurisation des parcours professionnels) pour assurer l'accompagnement de 20 000 jeunes par Pôle emploi et les missions locales. Des évaluations quantitatives et qualitatives doivent être faites à l'automne pour permettre aux partenaires sociaux d'envisager, en connaissance de cause, les suites à donner à ces dispositifs.
Une « mobilisation générale immédiate pour l'emploi » et des « chantiers structurants pour préparer l'avenir », tels sont les axes de travail prévus, en matière d'emploi, d'ici la prochaine conférence sociale de mi-2014. Élaborée par le gouvernement à l'issue de la « grande conférence sociale pour l'emploi » des 20 et 21 juin 2013, la « feuille de route » dresse la liste des « chantiers prioritaires », avec la méthode et le calendrier.
Pôle emploi et les missions locales atteignent largement leurs objectifs en matière d'accompagnement des jeunes pour accéder à l'emploi. C'est ce qui résulte du deuxième bilan chiffré relatif à la mise en oeuvre de l'accord national interprofessionnel du 7 avril 2011 « sur l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi dans leur accès à l'emploi ». Après un premier bilan d'étape réalisé fin mars 2012 portant principalement sur la première phase de l'accompagnement (AEF n°217792), c'est-à-dire la phase de diagnostic de la situation du jeune et de construction de son projet professionnel, ce deuxième bilan présenté en comité de pilotage paritaire de l'ANI, mardi 27 novembre 2012, montre que Pôle emploi et le réseau des missions locales ont suivi plus de 30 000 jeunes chacun sur la première phase et près de 20 000 jeunes chacun dans la deuxième phase visant à définir le plan d'action et à lancer l'accompagnement intensif.
Pôle emploi a revu à la hausse l'objectif de 20 000 jeunes accompagnés par ses services, fixé par les partenaires sociaux dans le cadre de l'ANI (accord national interprofessionnel) du 7 avril 2011 sur l'emploi des jeunes. « Initialement, nous devions accompagner 20 000 jeunes, mais cet objectif a été dépassé puisqu'à la fin mai 2012, 21 625 jeunes ont été intégrés au dispositif d'accompagnement renforcé de Pôle emploi », indique à l'AEF Serge Lemaître, directeur de la direction « Clients » de Pôle emploi, le 13 juin 2012. « Face au bon fonctionnement du dispositif mis en place, nous avons donc proposé aux partenaires sociaux de continuer et avons renégocié avec eux un objectif de 28 000 jeunes suivis d'ici fin juillet » 2012, précise-t-il.
Les missions locales et Pôle emploi atteignent globalement leurs objectifs en matière d'accompagnement des jeunes pour accéder à l'emploi ; à l'inverse, l'Apec reste encore très loin de ses objectifs. Tels sont les enseignements du premier bilan chiffré sur la mise en oeuvre de l'accord national interprofessionnel du 7 avril 2011 « sur l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi dans leur accès à l'emploi ». Présenté en comité de pilotage paritaire vendredi 30 mars 2012, ce bilan porte principalement sur la première phase de l'accompagnement, c'est-à-dire la phase de diagnostic de la situation du jeune et de construction de son projet professionnel ; viennent ensuite la phase deux visant à définir le plan d'action et à lancer l'accompagnement intensif puis la phase trois de suivi si le jeune est en emploi durable (CDI ou CDD de plus de six mois). Pour mémoire, les phases une et deux doivent durer au maximum 12 mois et la phase trois, au maximum six mois.
« Afin d'aider les jeunes à accéder au marché du travail, à la suite des difficultés conjoncturelles récentes, des mesures concrètes et temporaires sont prévues par le présent accord, dont certaines sont financées, à titre exceptionnel, par le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), bien qu'elles ne relèvent pas de ses responsabilités. » C'est ce que prévoit le projet d'accord national interprofessionnel sur « l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi dans leur accès à l'emploi » négocié par les partenaires sociaux jeudi 7 avril 2011 lors de la cinquième séance de négociation sur l'emploi des jeunes (AEF n°243758). Obtenu au terme de près de cinq heures de discussions et de deux interruptions de séance, « ce texte est un signe positif envoyé par les partenaires sociaux aux jeunes », se félicite Benoît Roger-Vasselin, chef de file (Medef) de la délégation patronale. L'ensemble des organisations syndicales se déclarent « satisfaites » à l'issue de la réunion, à l'exception de la CGT qui se dit « déçue » par le contenu du texte et « ne pense pas le signer en l'état ».