En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
USP formation, la direction générale de la gendarmerie nationale et l'université d'Orléans annoncent la signature, lundi 24 juin 2013, d'une convention de partenariat pour « l'organisation et la mise en oeuvre de la formation préparatoire au diplôme d'université 'droit et gestion de la sécurité publique des territoires' ». Ce DU, créé à l'initiative de la région de gendarmerie du Centre et d'une durée de 240 heures, s'adresse aux élus locaux et aux responsables des secteurs public et privé de la sécurité et vise à leur permettre « d'appréhender les problématiques liées à la sécurité publique et de contribuer efficacement à leur gestion dans le cadre de leur prérogative professionnelle ». Les signataires de la convention saluent ce rapprochement entre l'État et la sécurité privée en matière de formation.
L'association « Pôle expérience sécurité » a finalisé le programme d'un futur diplôme universitaire dédié à la sûreté en entreprise, annonce cette dernière à AEF Sécurité globale. La première session de ce futur diplôme, en cas d'accord avec l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines, en négociation avec l'association sur ce projet, pourrait avoir lieu en 2014. « Nous estimons que la sécurité va devenir un secteur à part entière dans les entreprises, à l'instar de l'émergence de la fonction de responsable hygiène-santé-environnement, dans les années 1990 », relève Vincent Dufief, membre du bureau de l'association.
L'EESP (École européenne de sécurité privée), créée en décembre 2012, lance un nouveau cursus destiné à former des agents de sécurité privée « haut de gamme ». C'est ce qu'annonce à AEF Sécurité globale Benoît de Saint-Sernin, directeur de cette structure, mardi 30 avril 2013. Cette école fait partie du groupe EEIE (École européenne d'intelligence économique) (AEF Sécurité globale n°268009). Créé en 2005, il réalise environ 1 million d'euros de chiffre d'affaires. « Nous avons constaté une très forte demande des entreprises de sécurité privée et des donneurs d'ordres sur ce type d'agents de sécurité, souligne Benoît de Saint-Sernin. Les grands acteurs de la sécurité privée regardent avec attention cette formation, car nous osons afficher le fait qu'il y a une sélection et un niveau élevé. »
« La profession a peut être négligé le terrain » de la formation. C'est ce qu'indique Claude Tarlet lors des « assises de la sécurité privée », organisées à Paris par la délégation interministérielle à la sécurité privée et par l'Inhesj, lundi 22 octobre 2012 (AEF Sécurité globale n°203958 et n°203939). Le président de l'USP était invité à participer une table ronde consacrée à « l'évaluation des besoins de formation du secteur de la sécurité privée par les employeurs et les utilisateurs ».
Pierre Brajeux, P-DG de Torann France, est nommé président de l'USP formation, apprend AEF Sécurité globale auprès de ce dernier. Cette nouvelle structure dédiée à la formation a été créée par l'USP en juillet 2012 (AEF Sécurité globale n°210443). L'USP formation revendique une vingtaine d'adhérents et vise à terme en compter entre 40 et 50. Pierre Brajeux ajoute qu'elle a des « liens privilégiés » avec le Snofops (Syndicat national des organismes de formation en prévention et sécurité, AEF Sécurité globale n°227990). L'USP formation veut rassembler à la fois des filiales d'entreprises de sécurité privée spécialisées dans la formation mais également des centres de formation indépendants.