En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La cinquième séance de la négociation destinée à bâtir un « nouveau contrat social » au sein du groupe PSA Peugeot Citroën s'est tenue mercredi 26 juin 2013. Cette réunion, qui était la deuxième abordant le volet emploi, avait pour objectif de « formaliser des propositions contribuant, pour les trois prochaines années, à anticiper et accompagner les transformations tout en cherchant à sécuriser individuellement l'emploi et les compétences dont l'entreprise aura besoin », indique la direction jeudi 27 juin. Après un rappel des propositions faites depuis le début de la négociation, celles relatives à la mobilité interne et externe ont été abordées dans le cadre de la GPEC. Enfin, la question d'un « contrat intergénérationnel » (aménagements de fins de carrière et emplois jeunes) a été posée.
La négociation destinée à bâtir un « nouveau contrat social » au sein du groupe PSA Peugeot Citroën a été engagée, le 20 juin 2013, sur des mesures participant à la sécurisation de l'emploi dans le cadre d'une nouvelle GPEC, au cours d'une quatrième réunion entre la direction et les syndicats. Après une présentation d'un panorama de l'emploi et un bilan de l'accord GPEC de 2010, la direction a fait des propositions de thèmes de travail « pour améliorer l'anticipation des besoins et des transformations du groupe, tout en cherchant à sécuriser les emplois et les compétences ». Les organisations syndicales sont appelées à formaliser leurs propositions pour la prochaine réunion le 26 juin.
La troisième réunion de négociation concernant la construction du nouveau contrat social chez PSA Peugeot Citroën s'est tenue mercredi 12 juin 2013 . « Cette réunion s'inscrit dans le cadre du premier thème (sur les trois du cycle de négociation) visant à échanger sur la façon de mieux associer les salariés et les organisations syndicales à la vision stratégique et aux projets d'avenir du groupe », indique PSA . Les deux autres thèmes de la négociation sont : « identifier ensemble les leviers qui contribueront au redressement du groupe et lui permettront de maintenir ses bases fortes en France » et « renouveler et enrichir le dialogue social pour anticiper les projets et les transformations du groupe, en cherchant à sécuriser l'emploi et les compétences ».
La deuxième réunion de négociation portant sur la compétitivité et le dialogue social chez PSA Peugeot Citroën s'est tenue jeudi 6 juin 2013. La direction y a « défini le processus de négociation », et a « présenté aux organisations syndicales des éléments de contexte pour leur permettre d'appréhender dans les meilleures conditions et avec un niveau de connaissances solide, les futures négociations », précise PSA. Un planning des thèmes qui seront abordées lors des différentes séances de négociation a été fixé, ainsi qu'un renforcement des moyens mis à la disposition des organisations syndicales dans le cadre de ces négociations. Le cabinet Secafi a été choisi afin d'accompagner collectivement les syndicats sur le volet économique. La prochaine réunion aura lieu le 12 juin.2013
PSA Peugeot Citroën a ouvert mercredi 29 mai 2013 un cycle de négociations avec les syndicats « destinées à définir, avec l'ensemble des partenaires sociaux, les solutions participant au redressement de l'entreprise et permettant de maintenir ses bases fortes en France », indique la direction du groupe. Lors de cette première réunion, Philippe Varin président du directoire de PSA, a défini les objectifs de ce nouveau contrat social qui devrait porter sur un engagement sur trois ans, et un agenda social a été défini. La prochaine réunion aura lieu le 6 juin, puis les négociations continueront au rythme d'une rencontre par semaine jusqu'en octobre.
PSA Peugeot Citroën ouvrira le 29 mai 2013 un cycle de négociations portant sur la compétitivité du groupe, indique le groupe dans un communiqué, mercredi 22 mai 2013. Ces négociations visent « à définir avec les organisations syndicales les conditions et les moyens propres à servir l'ambition du groupe de rester un constructeur automobile ancré en France », à l'instar de ce qu'a fait le groupe Renault (AEF n°193801). La première réunion sera consacrée « aux thèmes, aux enjeux et aux objectifs, ainsi qu'au calendrier de la négociation ». « À travers l'initiative d'un nouveau contrat social, l'objectif est d'engager les salariés, individuellement et collectivement, dans la vision stratégique et les projets d'avenir de l'entreprise et de renouveler et de renforcer le dialogue social pour anticiper, partager et accompagner les projets et le redressement du groupe ».