En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'année 2012 a été marquée par une plus faible mobilisation des mesures de formation (- 5 %) », constate l'URML Rhône-Alpes, dans son bilan 2012, présenté mardi 25 juin 2013, à Lyon. Autre fait marquant : la multiplication des POE, vient « concurrencer les autres mesures de formation », notamment le Cared régional (-12 %). Côté emploi, « le nombre de contrats de travail signés accuse une baisse significative de 10 % en 2012, et particulièrement les CDD de plus de 6 mois et les CDI (-13 %) », ainsi que l'intérim (- 22 %). Plus globalement, les missions locales enregistrent une augmentation du public suivi de 3 000 jeunes entre 2011 et 2012, dont le public des mineurs (+3 %), des jeunes issus de ZUS (zones urbaines sensibles, +5 %), et des jeunes porteurs de handicap (+ 7 %).
Une vingtaine d'entreprises et d'organismes partenaires des missions locales ont lancé le cercle « Jeunes destination entreprises », mercredi 12 juin 2013, lors d'un premier séminaire de travail. « L'objectif du cercle est de faciliter l'accès à l'emploi" pour les jeunes accueillis par les missions locales, explique Jean-Paul Dupré, président de ce cercle et du CNML (Conseil national des missions locales). Sont prévues « la création de lieux de rencontre pour s'enrichir, via l'intervention d'experts, et la mutualisation des bonnes pratiques, précise Muriel Bolteau, du groupe Carrefour, vice-présidente du cercle. Dans le but d'arriver à des propositions pragmatiques qui pourraient être faites aux pouvoirs publics. » De prochains séminaires du cercle JDE porteront sur les emplois d'avenir et les contrats de génération.
« En 2011, 487 000 jeunes ont été accueillis pour la première fois dans le réseau des missions locales et PAIO [permanences d'accueil, d'information et d'orientation], soit une baisse de 5 % sur un an. Le nombre de jeunes de 16 à 25 ans en contact avec le réseau a continué néanmoins d'augmenter pour atteindre 1 365 000, dont 1 147 000 ont été reçus en entretien par un conseiller », constate la Dares dans une étude publiée vendredi 7 juin 2013. « L'activité globale s'est élevée à un peu plus de 4 millions d'entretiens individuels assurés ».
Renforcer le partenariat sur l'ensemble des actions emploi-insertion conduites par le Grand Lyon : c'est l'objectif de la convention signée entre la communauté urbaine de Lyon et l'UDML du Rhône, jeudi 23 mai 2013. « Concrètement, les missions locales ont mis en place un référent pour les dispositifs du Grand Lyon (clauses d'insertion, mobilité pour l'accès à l'emploi, actions d'insertion par la culture, logement des jeunes, création d'entreprise, découverte des métiers du Grand Lyon, accueil de stagiaires au sein de la collectivité) », explique Dounia Besson, vice-présidente en charge de l'insertion. « Elles s'engagent également à co-construire, en lien avec le Grand Lyon et l'Opale (observatoire partenarial lyonnais en économie) (1), un observatoire des problématiques jeunes qui devra être effectif pour 2014 ».
« Sur 15 000 emplois d'avenir prévus pour la région Rhône Alpes, les missions locales devraient en prescrire entre 5 000 et 10 000, d'ici 2014, sachant que nous ne serons sans doute pas les seuls prescripteurs », déclare Jacky Darne, présidente de l'URML (union régionale des missions locales) Rhône-Alpes, jeudi 13 septembre 2012 à Lyon, à l'occasion d'une conférence de presse sur le bilan annuel des missions locales en Rhône-Alpes. « L'essentiel dépendra de l'engagement financier du secteur associatif et des collectivités territoriales, car ce ne sont ni les jeunes, ni les besoins qui manquent », explique-t-il. « Par exemple, la mission locale de Vaulx-en-Velin devrait proposer 200 emplois d'avenir », indique Marie-Jeanne Hochard, adjointe au maire, déléguée à l'Insertion et présidente de la mission locale de Vaulx-en-Velin. « En référence aux emplois jeunes, 40 contrats pourraient être pris en charge par la ville, mais cela représente 170 000 euros de financements non budgétés ».
« Augmenter en trois ans de 25 % le nombre de contrats d'apprentissage signés par des jeunes suivis par les missions locales » : c'est l'objectif fixé par « la convention cadre opérationnelle relative au développement de l'insertion professionnelle des jeunes », signée par le conseil régional Rhône-Alpes, l'État, la CRCI, la CRMA et l'URML (Union régionale des missions locales), à l'IMT (Institut des métiers et des techniques) de Grenoble, vendredi 7 septembre 2012. Pour atteindre cet objectif, les signataires s'engagent, à travers des « partenariats institutionnels », à « mieux informer sur les métiers » et à proposer un nouveau dispositif d'accompagnement des jeunes visant à leur faire acquérir « les savoirs généraux et savoir-être pré-requis par toute entreprise ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :