En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Renaud Fabre succède à Serge Bauin à la tête de la Dist (direction de l'information scientifique et technique) du CNRS, signale l'organisme début juin 2013. Créée en 2010, cette direction participe à la valorisation et à la diffusion de la production scientifique. Deux unités lui sont rattachées : l'Inist (Institut de l'information scientifique et technique), qui « facilite l'accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale », et le CCSD (Centre pour la communication scientifique directe), qui est « principalement dédié à la réalisation d'archives ouvertes ».
« La vocation de l'Inist et des professionnels de l'IST (information scientifique et technique) d'une manière générale est de faire en sorte que les chercheurs aient le moyen le plus commode d'accès à l'information dont ils ont besoin. En faisant cela, il peut y avoir des choses qui ne sont pas parfaitement gérées, non pour des raisons mercantiles mais parce qu'il est techniquement difficile d'avoir l'oeil sur tout », indique lundi 29 octobre 2012 à AEF Serge Bauin, directeur de l'information scientifique et technique du CNRS. Dans une interview à AEF, il réagit, avec Nicolas Castoldi, directeur des affaires juridiques du CNRS, aux critiques dont l'Inist fait l'objet de la part de chercheurs avec notamment la publication d'une pétition en ligne recueillant près de 600 signatures à ce jour. Une question du député (UMP) de Haute-Savoie Lionel Tardy à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, publiée le 23 octobre 2012, souligne ainsi que « malgré une condamnation pour contrefaçon, confirmée en appel en juin 2011, il semblerait que cette unité du CNRS continue à vendre des articles scientifiques à l'unité par le biais du service Refdoc (AEF n°288047), sans le moindre accord des auteurs, suscitant un mouvement de protestation de la part de ces derniers ».