En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une université n'est pas forcément la mieux placée pour enquêter sur ses propres diplômés : c'est l'analyse partagée par deux établissements, Dauphine et l'UPMC, qui confient leur enquête d'insertion professionnelle à des prestataires extérieurs (1). Cela inclut l'enquête commune d'insertion des diplômés de masters et de licences professionnelles, effectuée pour le compte du MESR (AEF n°202439, n°229067 et n°257946). En cela, ils se démarquent de la quasi-totalité des universités, qui confient ces enquêtes à leurs observatoires. Véronique Prax, responsable administrative de Dauphine entreprises et du service information orientation, et Nathalie Drach-Temam, VP insertion professionnelle de l'UPMC, expliquent que les deux établissements s'apprêtent à relancer un appel d'offres pour confier pendant trois ans la réalisation de leurs enquêtes d'insertion à un prestataire extérieur.
Le taux d'emploi moyen des diplômés 2009, 30 mois après leur entrée sur le marché du travail, est de 91 % pour les diplômés de master, 92 % pour les diplômés de LP (licence professionnelle) et de 89 % pour les diplômés de DUT. C'est ce qu'indique la troisième enquête commune d'insertion publiée sur le site du MESR mardi 13 novembre 2012 (1). Ces chiffres sont sensiblement les mêmes que ceux relevés l'an dernier (AEF n°229065) bien que celui relatif à l'insertion des diplômés de DUT se tasse légèrement (89 % contre 91 %). En outre, l'enquête révèle le taux d'emploi, le pourcentage de CDI, la structure d'emploi des diplômés, par université et par domaine.
Il faudrait « une méthodologie plus rigoureuse » pour l'enquête d'insertion professionnelle pilotée par le MESR (AEF n°257946), déclare Laurent Batsch, président de l'université Paris-Dauphine, jeudi 12 mai 2011 à l'occasion de la présentation des résultats de l'insertion des diplômés de la « promotion 2008 » des diplômés de Dauphine 30 mois après l'obtention de leur master. Cette enquête a été réalisée pour Paris-Dauphine par l'Apec, qui est un organisme « indépendant », se félicite Laurent Batsch. « Une université qui fait réaliser les enquêtes d'insertion professionnelle de ses diplômés par son propre observatoire, c'est comme si une entreprise faisait certifier ses comptes par son directeur financier », estime-t-il, ajoutant : « Je ne souhaite pas que les enquêtes d'insertion professionnelle indépendantes soient mises sur le même plan que les enquêtes réalisées en interne. Je souhaite aussi que tous les grands établissements participent à cette enquête, mais pour le moment, nous sommes les seuls. »
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :