En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après le lancement de sa plate-forme de gestion des ressources humaines, Intergros (1) poursuit le déploiement de son offre de services en matière d'accompagnement et de conseil RH en proposant des diagnostics individualisés. « Nous avons un objectif, fixé dans la COM (convention d'objectifs et de moyens) [conclue avec l'État], de 150 entreprises diagnostiquées d'ici la fin de l'année 2013, puis une montée en puissance des diagnostics RH en 2014 », explique à l'AEF Michel Mourgue-Molines, directeur général de l'Opca du commerce de gros et international. Proposé aux entreprises présentes lors de la trentaine de réunions de présentation de la plate-forme « Pro RH », ce diagnostic est accessible à l'ensemble des adhérentes d'Intergros.
« Sur la période 2010-2013, le nombre de DIF portable financés par [Intergros] s'élève à 5 400 », annonce l'Opca du commerce de gros et international (1) dans un communiqué, le 15 mai 2013. 98 % des bénéficiaires de ce dispositif sont des demandeurs d'emploi et « très peu de demandes proviennent de salariés nouvellement embauchés » (2), remarque Intergros, qui a mobilisé au total, « 2,8 millions d'euros au titre du dispositif professionnalisation pour financer ces formations ». L'Opca « a créé un service d'accompagnement dédié pour assurer aux demandeurs d'emploi un traitement rapide des dossiers de financement »
Intergros, l'Opca (organisme paritaire collecteur agréé) du commerce de gros et international, déploie pour ses adhérents une plate-forme en ligne d'aide à la gestion des ressources humaines. L'outil, entièrement opérationnel pour l'une des douze branches du commerce interentreprises (expédition-exportation de fruits et légumes), est progressivement développé pour l'ensemble des entreprises du secteur. La plate-forme de gestion des ressources humaines est l'aboutissement de plusieurs années de travail de l'observatoire prospectif des métiers d'Intergros avec les CPNEFP (commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation professionnelle), explique Valérie Grosset, responsable études et développement de l'Opca, jeudi 6 décembre 2012.
Intergros affiche une collecte de 172 millions d'euros en 2011, en hausse de 2 % par rapport à l'exercice 2010. Tous dispositifs confondus, l'organisme collecteur du commerce interentreprises (commerce de gros et international) a ainsi financé 64 000 actions de formation en 2011, soit 10 % de plus qu'en 2010 pour un total de six millions d'heures de formation. Au total, 154 200 salariés ont été formés en 2011, contre 123 100 salariés en 2010. Les résultats de l'Opca pour l'exercice 2011 diffusés le mardi 10 juillet 2012 montrent également que les financements sont également en hausse de 6,5 % par rapport à 2010. Cette hausse est la conséquence de l'augmentation de 14 % « des engagements au titre de la professionnalisation », explique Intergros.