En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La présidence irlandaise du Conseil de l'Union européenne, au cours du premier semestre 2013, a donné « des résultats positifs sur la politique environnementale générale et sur la pêche mais elle a été tristement assombrie par l'accord sur la réforme de la politique agricole commune », juge le BEE (Bureau européen de l'environnement), qui publie fin juin 2013 son traditionnel bilan de la présidence du Conseil. Ce bilan est fondé sur les dix recommandations que l'association avait publiées début janvier 2013 (AEF n°198771). À compter du 1er juillet, c'est au tour de la Lituanie d'occuper la présidence tournante du Conseil.
« Je considère la France comme un partenaire de confiance, surtout en matière d'environnement », malgré les quatorze procédures d'infraction au droit communautaire de l'environnement ouvertes par la Commission européenne contre la France, remarque le commissaire européen à l'Environnement, Janez Potocnik, qui s'est exprimé à deux reprises, au cours de son déplacement de deux jours à Paris : une première fois lors d'une audition par la commission du développement durable et celle des affaires européennes de l'Assemblée nationale, le 3 avril, et une seconde fois devant un parterre de journalistes, le 4 avril 2013. « J'ai cependant un conseil à donner », reprend le commissaire, « je n'aime pas trop quand les violations perdurent ».
« L'Irlande prend la tête de l'Union européenne à un moment difficile, à la fois pour l'Union européenne et pour l'Irlande elle-même », souligne le BEE (Bureau européen pour l'environnement), qui présente ses dix recommandations en matière d'environnement. L'Irlande a succédé le 1er janvier 2013 à Chypre et précède la Lituanie, qui prendra la tête de la présidence tournante du Conseil de l'UE le 1er juillet. Le BEE a présenté fin décembre une évaluation de la politique environnementale de Chypre à la tête du Conseil (AEF n°198824).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :