En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les étudiants non reçus aux concours à la fin de leur master 1 mais ayant validé leur année « se verront proposer un entretien leur permettant de faire un bilan de leur projet professionnel et de trouver le meilleur choix d'orientation au sein ou hors de l'Espé ». C'est ce que précise le dossier de presse des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, publié le 1er juillet 2013 et consacré aux Espé. « Les ministères précisent aussi l'accompagnement des étudiants lauréats n'ayant pas validé leur master ». « Les équipes de direction des Espé seront impliquées dans un processus de pilotage » en lien avec les ministères pour vérifier « l'adéquation de l'offre de formation » avec leur accréditation et identifier des « axes d'amélioration et de développement ».
« Sur la trentaine d'Espé, on peut imaginer qu'une dizaine sera problématique » pour leur installation, déclare mardi 30 avril 2013 le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, lors d'une rencontre avec la presse. Pour les mois qui viennent, la création des Espé constitue le « chantier majeur » de son projet de « refondation de l'école », assure le ministre, qui reconnaît qu'il y a « beaucoup d'inquiétude » sur ce dossier. « Tout ne sera pas parfait la première année mais le dossier avance bien », estime le ministre. « La principale difficulté » se situe selon lui dans la nécessité « de faire travailler ensemble les UFR, les personnels des IUFM, les professeurs de terrain ». Un bilan à mi-parcours, dont AEF a eu copie, montre que sept académies ont besoin d'une aide appuyée des ministères (AEF n°192267).
Le général Christophe Marietti est nommé commandant de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, commandant de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Est à compter du 1er avril 2023, par décret publié au Journal officiel jeudi 23 mars. Christophe Marietti, qui a notamment commandé la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie, remplace le général Laurent Tavel, qui commandait la région depuis juillet 2020 (lire sur AEF info) et qui quittera prochainement le service actif.