En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pierre Gohar va quitter le CNRS, dont il est directeur de l'innovation et des relations avec les entreprises depuis 2010 (AEF n°256443), pour occuper les mêmes fonctions à la fondation de coopération scientifique Campus Paris-Saclay, à compter du 1er septembre 2013, confirme-t-il à AEF vendredi 28 juin 2013. Lorsque l'université Paris-Saclay sera formellement créée, « dans le courant de l'année 2014 », il en deviendra directeur délégué à l'innovation et aux relations avec les entreprises.
Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën « conforte sa place de leader » dans le « palmarès » Inpi des principaux déposants de brevets en France en 2012 (1), rendu public vendredi 5 avril 2013. Le CEA progresse de la 3e à la 2e position et le CNRS passe du 6e au 5e rang. La première université à figurer dans ce classement est l'université Claude-Bernard (Lyon-I), à la 31e place ex-aequo avec le Cnes (Centre national d'études spatiales). D'une manière générale, cette édition 2012 du classement des principaux déposants de brevets en France « évolue peu par rapport à 2011 », note l'Inpi, qui relève que « la crise semble (…) n'avoir qu'un impact limité sur l'innovation industrielle et la recherche ».
« Le CNRS s'apprête à lancer un nouveau programme intitulé PR2 (partenariats renforcés PME-recherche) qui repose sur la cession de 1 000 familles de brevets de l'organisme vers des PME-PMI », déclare son PDG Alain Fuchs lors de la clôture de l'événement « contacts innovation » (1) organisé dans les locaux du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 15 novembre 2011. « La cession définitive des brevets sera conditionnée au montage et à l'exécution d'un programme de recherche partenariale entre la PME et le laboratoire CNRS à l'origine de l'invention », détaille Alain Fuchs. « Ce programme permettra de fluidifier nos relations avec les PME », ajoute-t-il. « Le geste du CNRS est très important », affirme pour sa part Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui se félicite par ailleurs « de l'accélération et de l'augmentation du nombre de transferts de brevets publics vers le privé ».
« Le CNRS n'a pas attendu le 27 avril 2011 pour innover », déclare son président Alain Fuchs, en ouverture de la cérémonie de remise des premières médailles de l'innovation, mercredi 27 avril 2011 (AEF n°242292 et n°242172). « L'organisme a déposé 500 nouveaux brevets en 2010 et près de 600 jeunes pousses ont été créées depuis dix ans », poursuit-il. Il annonce que le CNRS engage « une nouvelle stratégie de valorisation ». En particulier, « la Dire (direction de l'innovation et des relations avec les entreprises) s'attache aujourd'hui à identifier des axes stratégiques d'innovation », ou « Asi » en langage maison, précise son directeur Pierre Gohar (AEF n°256443). « Il s'agit de croiser les thèmes de recherche sur lesquels le CNRS dispose d'un actif solide (brevets, publications, licences, contrats de recherche, notoriété) avec les demandes émergentes ou croissantes issues du milieu économique », explique-t-il, espérant obtenir « un premier aperçu de ces Asi cet été. »
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :