En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le gouvernement annonce, lundi 1er juillet 2013, la création de 405 postes de policiers et de gendarmes supplémentaires dans le cadre du projet de loi de finances pour 2014. Dans une note publiée en vue des débats d'orientation des finances publiques - prévus mardi 2 juillet à l'Assemblée nationale et mercredi 3 juillet au Sénat -, l'exécutif indique également que 289 postes seront supprimés dans les autres activités du ministère de l'Intérieur. « La maîtrise de la dynamique de la masse salariale permettra une économie de 49 millions d'euros », indique ainsi le gouvernement. Ce dernier évoque par ailleurs une évolution dans la présentation du budget en matière de sécurité, ainsi que la création de 555 postes au ministère de la Justice.
« Nous devons identifier au total 5 milliards d'euros d'économies nouvelles en 2014 », annoncent les services du Premier ministre dans un communiqué, vendredi 8 mars 2013. Cette annonce intervient alors que Jean-Marc Ayrault vient d'envoyer une « lettre de cadrage » aux membres du gouvernement, « précisant les orientations qui permettront d'élaborer le budget 2014 ». L'effort d'économie « portera principalement sur les dépenses hors masse salariale, car nous avons pris l'engagement de stabiliser les effectifs de l'État, poursuit Matignon. Il ne sera pas assuré par des mesures uniformes, mais reposera sur la mise en oeuvre d'ambitieuses réformes structurelles sur les dépenses de chaque ministère. » Les réformes « s'appuieront sur la démarche de modernisation de l'action publique lancée fin 2012 » (AEF Sécurité globale n°199587).
« La gendarmerie nationale recrutera 11 146 sous-officiers et gendarmes adjoints volontaires en 2013 contre 8 668 en 2012, soit plus de 25 % de recrutements supplémentaires », indique le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, lors de son audition par la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat sur le programme « gendarmerie » du projet de loi de finances pour 2013, mercredi 31 octobre 2012. Dans le compte-rendu de cette audition, mis en ligne par le Sénat lundi 12 novembre 2012, Manuel Valls affirme que cela permettra « d'affecter des effectifs sur le terrain dès le deuxième semestre de l'année prochaine ». Ces effectifs « offriront aussi de nouveau des perspectives de carrière aux gendarmes adjoints volontaires qui voyaient leur avenir bouché faute de pouvoir accéder au corps des sous-officiers par la voie de la promotion interne. C'est donc l'ascenseur social qui va se remettre en marche dans la gendarmerie ».
« Il est mis fin à la diminution brutale des effectifs de policiers et gendarmes en 2013. En cinq ans, leur nombre a diminué de 10 700 avec des conséquences négatives que nous connaissons sur les résultats et l'organisation des services. » C'est ce qu'indique Manuel Valls, mercredi 24 octobre 2012 devant les députés de la commissions des Lois de l'Assemblée nationale. Il était auditionné sur le projet de loi de finances pour 2013 pour les missions « sécurité » (AEF Sécurité globale n°203863 et n°205817) et « sécurité civile » (AEF Sécurité globale n°205803). « Tous les départs en retraite seront remplacés, nombre pour nombre. Tous les gardiens de la paix et les sous-officiers de gendarmerie seront remplacés par des fonctionnaires des mêmes corps. »
« La priorité accordée à la présence des effectifs sur le terrain au service de la population se matérialisera en 2013 par la création de 480 emplois (288 emplois de policiers et 192 emplois de gendarmes). » C'est ce que rappelle le ministère de l'Intérieur dans une note de présentation de la mission budgétaire « sécurité » pour 2013. Ce document est remis à la presse à l'occasion de la présentation du projet de loi de finances en conseil des ministres, vendredi 28 septembre 2012. Ces chiffres confirment ceux annoncés par Manuel Valls au cours des dernières semaines (AEF Sécurité globale n°206417).