En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Manuel Valls « attend beaucoup de la gendarmerie » dans le domaine du renseignement, indique-t-il mardi 2 juillet 2013 à Melun. Cette institution « a toute sa place dans le domaine du renseignement au vu des évolutions que nos territoires ont connu au cours des dernières années », déclare le ministre de l'Intérieur lors de la cérémonie de fin de scolarité de la 118ème promotion d'officiers de la gendarmerie. « Votre immersion au sein de la population doit vous permettre d'enrichir le travail de recueil de l'information et du renseignement, notamment la détection des signaux faibles, essentielle en matière de lutte contre les processus de radicalisation », déclare-t-il. Il évoque aussi les résultats obtenus par les gendarmes dans les ZSP, la place des femmes dans cette institution et réagit à l'affaire d'espionnage des pays européens par les États-Unis.
« Donner des ordres, c'est bien, contrôler leur application, c'est mieux. Le contrôle est probablement un des points faibles » de la gendarmerie, affirme le général Philippe Mazy, adjoint au directeur des personnels militaires de la gendarmerie, jeudi 20 juin 2013 à Melun (AEF Sécurité globale n°187010 et n°187130). À l'occasion du séminaire « Regards croisés sur la culture professionnelle des gendarmes et la culture professionnelle des policiers », il souligne que la gendarmerie a « perdu en précision de contrôle ». Christian Loiseau, inspecteur général des services actifs de la police nationale, souligne lui aussi la nécessité d'améliorer le management au sein de la police nationale, tandis que Christian Mouhanna, directeur adjoint du Cesdip et Didier Perroudon, DDSP du Nord s'interrogent sur les différences et les convergences de valeurs des policiers et des gendarmes.
La « feuille de route » présentée par le directeur général de la gendarmerie nationale aux commandants de régions et de groupements, mercredi 12 juin 2013 à Paris, comprend « trois axes ». Il convient, selon Denis Favier, de « renforcer l'action opérationnelle et la 'production de sécurité' » de la gendarmerie, « d'alléger l'administration et le fonctionnement de l'institution » et de « valoriser l'homme et ses compétences », indique le directeur général dans ce document auquel AEF Sécurité globale a eu accès. Il annonce la mise en oeuvre d'une centaine de mesures concrètes et précise qu'une deuxième vague d'annonces traduisant la feuille de route interviendra en décembre 2013.