En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les taux des crédits immobiliers se sont établis à 2,89 % en moyenne en juin 2013, annonce l'Observatoire Crédit Logement/CSA, dans son tableau de bord mensuel, publié lundi 1er juillet. Après 2,97 % au mois de mai (AEF Habitat et Urbanisme n°188515), la baisse des taux « se poursuit » donc, et concerne l'accession dans le neuf (2,93 %, contre 3,04 % en mai), et dans l'ancien (2,90 %, contre 2,96 %). Pour autant, les courtiers Empruntis et Meilleurtaux.com, estiment que « le mouvement de baisse des taux est parvenu à son terme ». Ils observent d'ailleurs « une hausse modérée des taux » des derniers barèmes envoyés par les banques.
« Jamais […] les taux des crédits immobiliers n'étaient descendus aussi bas », observe, comme le mois dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°190196), l'Observatoire Crédit Logement/CSA, dans son tableau de bord du mois de mai, publié lundi 3 juin 2013. Les taux des crédits immobiliers s'établissent en effet, en moyenne à 2,97 % (contre 3 % en avril) : 3,04 % pour l'accession dans le neuf, 2,96 % pour l'accession dans l'ancien et 3,01 % pour les travaux. De son côté, le courtier en crédit immobilier Empruntis fait état, dans son baromètre mensuel pour le mois de mai, de taux « quasi-stables », « facialement ». Car, selon lui, « dans les faits, ça décote fortement ». « En effet, les taux pratiqués par les banques sont inférieurs en moyenne de 0,20 % à 0,30 % aux taux du marché affichés et ce, pour un dossier moyen. »
« Jamais, par le passé, les taux des crédits immobiliers n'étaient descendus aussi bas », relève l'Observatoire Crédit Logement/CSA, dans son tableau de bord du mois d'avril, publié lundi 6 mai 2013. Les taux des crédits immobiliers s'établissent en effet, en moyenne à 3 % contre 3,07 % en mars (AEF Habitat et Urbanisme n°192349). Cette nouvelle baisse des taux bénéficie autant au marché du neuf (2,98 %) qu'au marché de l'ancien (2,99 %) et, « dans une moindre mesure », à celui des travaux (3,04 %). De son côté, la Banque de France dans son enquête mensuelle sur « les flux de crédits nouveaux et les taux d'intérêts » pour le mois de mars, publiée vendredi 3 mai, constate également que « le taux d'intérêt moyen de l'ensemble des crédits nouveaux à l'habitat diminue de nouveau », avec 3,32 % pour les crédits à taux fixes (après 3,36 % en février) et 2,87 % pour les crédits à taux variables (après 2,97 % en février).
« Les différences entre le marché du neuf et de l'ancien se creusent », relève Michel Mouillart, professeur à l'université Paris Ouest, mardi 23 avril 2013, à l'occasion de la présentation du tableau de bord de l'Observatoire Crédit Logement/CSA pour le premier trimestre 2013. Ainsi, « si la durée des prêts se stabilise dans l'ancien [en glissement annuel sur le trimestre], en revanche sur le marché de l'accession dans le neuf, elle perd près de seize mois entre le premier trimestre 2012 et le premier trimestre 2013 ». Par ailleurs, « le renchérissement du coût moyen des opérations d'accession dans le neuf provoque une hausse du montant moyen emprunté et du taux d'apport personnel ». Pour l'universitaire, « l'augmentation du coût des opérations dans le neuf est due en partie à l'entrée en vigueur de la RT 2012, mais aussi à la baisse du nombre de ménages les plus modestes sur le marché et à la diminution des espaces géographiques de construction neuve en zone B2 et C, du fait du recalibrage du PTZ+ ».
L'amélioration de la production de prêts immobiliers constatée en février se poursuit en mars avec une hausse de 17,4 % sur le mois, indique l'Observatoire Crédit Logement/CSA dans son dernier tableau de bord mensuel, publié mercredi 3 avril 2013. Cette production s'était en effet « déjà ressaisie en février avec + 6,9 % par rapport à janvier 2013 » (AEF Habitat et Urbanisme n°194337). « Depuis le début de l'année 2013, le total des prêts accordés reste pourtant en recul de 23,1 %, en rythme annuel (1) » avec un repli marqué de 21,5 % en janvier, mais « la chute de la production de crédits paraît terminée », constate l'Observatoire. Dans ses statistiques mensuelles sur « Les crédits au secteur privé en France » publiées le 28 mars dernier, la Banque de France évalue pour sa part à 878 milliards l'encours des crédits à l'habitat aux ménages au mois de février 2013.
Les taux des prêts immobiliers se sont établis à 3,13 % en moyenne en février 2013, annonce l'Observatoire Crédit Logement/CSA, mardi 5 mars 2013, à l'occasion de la publication de son tableau de bord mensuel. Ce taux moyen était de 3,16 % en janvier 2013 (AEF Habitat et Urbanisme n°196386). Toutefois, « cette baisse des taux bénéficie surtout au marché de l'ancien [3,08 % en février contre 3,16 % en janvier], alors que la stabilité s'observe sur le marché du neuf [3,21 % versus 3,17%] ». La Banque de France, dans son enquête statistique sur « les flux de crédits et les taux d'intérêt en France » pour le mois de janvier 2013 rendue publique ce jour, constate également une baisse des taux d'intérêt à taux fixe à 3,37 % en janvier, après 3,45 % en décembre 2012.