En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'impact de la zone de sécurité prioritaire de Barbès-Château-Rouge, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, est jugé « très positif » par 14 % des répondants à un questionnaire envoyé aux habitants du quartier. Les sondés évoquent, à 39 %, un « impact relatif », tandis que 33 % d'entre eux le jugent faible ou négatif. Tels sont les résultats d'une enquête réalisée entre le 18 février et le 22 mars 2013 par la Préfecture de police, la ville et le parquet de Paris auprès de 184 personnes résidant dans la zone de sécurité prioritaire. Le questionnaire avait été envoyé par internet à 1 200 habitants du quartier, soit un taux de réponse d'environ 15 % - une proportion jugée « assez faible » par les partenaires et ne reflétant pas l'ensemble de la sociologie de la ZSP. Les résultats de ce sondage et les actions menées dans la ZSP étaient présentées lors d'une réunion publique, mardi 2 juillet 2013 à Paris.
« Depuis peu, nous constatons et subissons de nombreuses violences, parfois assez sérieuses. » C'est ce qu'indique le commissaire divisionnaire Nelson Bouard, commissaire central du XVIIIe arrondissement de Paris, dans un entretien publié dans le cadre d'un dossier d'AEF Sécurité globale sur les zones de sécurité prioritaires. « Nos actions ont porté leurs fruits », remarque le policier, qui coordonne l'action des forces de sécurité dans la ZSP de Château-Rouge. « Cette action dérange. » Nelson Bouard indique également que la ZSP du XVIIIe arrondissement bénéficie de renfort d'effectifs et rappelle que les habitants sont associés au dispositif d'évaluation. Cette zone fait partie des quinze premières ZSP, lancées à la rentrée 2012 (AEF Sécurité globale n°208986)
« Nous avons souhaité aller au-delà des indicateurs quantitatifs traditionnels en impliquant des représentants de la population dans le suivi et l'évaluation de la zone de sécurité prioritaire. » C'est ce qu'indique Mathieu Clouzeau, commissaire divisionnaire responsable du commissariat du XVIIIe arrondissement de Paris dans la lettre d'informations hebdomadaire de la Préfecture de police datée du mercredi 3 octobre 2012. Une rencontre réunissant « tous les partenaires impliqués » dans la zone de sécurité prioritaire concernant cet arrondissement a eu lieu le 27 septembre 2012, indique la publication. Le quartier de Château-Rouge fait partie des quinze premiers concernés par le dispositif de zone de sécurité prioritaire (AEF Sécurité globale n°208986).
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :