En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Après les fleuristes et les services liés aux animaux familiers en 2012, et les jardineries-graineteries en 2011, c'est au tour du secteur de la pêche de loisirs de rejoindre le Fafsea », indique l'Opca des salariés des entreprises et des exploitations agricoles (1) dans un communiqué de presse, le 3 juillet 2013. Le SNSAPL (Syndicat national des structures associatives de la pêche de loisir) et six syndicats de salariés (2) ont, en effet, signé, le 22 juin dernier, une convention collective nationale et un accord désignant le Fafsea comme organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle. « Les formalités de dépôt auprès du ministère compétent sont en cours. L'accord devrait entrer en vigueur en 2014 », complète l'Opca qui est également Opacif.
Le Fafsea, Opca des salariés des entreprises et des exploitations agricoles, et l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) ont mis en ligne, le 25 février 2013, sur leurs sites respectifs une série de vidéos sur le thème des « nouvelles ruralités à l'horizon 2030 ». « L'objectif partagé par les deux organismes est de concourir à ce que leurs publics respectifs puissent amplement bénéficier, et de la manière la plus intelligible possible, des résultats de recherche, de prospective et d'expertise de l'Inra sur des thèmes qui façonnent la compréhension de l'évolution du monde agricole et rural. » « Il s'agit de prendre plus de hauteur et de mener une réflexion sur le devenir du secteur à l'échelle d'une génération », explique à l'AEF Jean-Alain Fougerit, directeur Organisation et qualité du Fafsea.
« 51 % des demandeurs d'emploi seraient prêts à travailler dans le secteur de l'agriculture ». C'est ce que révèle un sondage sur « les demandeurs d'emploi et la formation professionnelle agricole » réalisé par OpinionWay pour le FAFSEA en janvier 2013 auprès de 410 demandeurs d'emploi en France métropolitaine. Le secteur agricole compte environ « 12 000 emplois non-pourvus », rappelle Jérôme Despey (FNSEA), secrétaire général de l'Opca, lors de la présentation des résultats de ce sondage, mardi 5 février 2013. « Le fait qu'un chômeur sur deux soit prêt à se reconvertir dans le secteur agricole est assez réjouissant par rapport aux besoins des employeurs et exploitants agricoles », remarque Yves Honoré, directeur général du Fafsea.
« Nous sommes attachés à l'équité de formation offerte aux professionnels des métiers de l'agriculture, c'est pourquoi nous serons très attentifs aux évolutions à venir en matière de décentralisation », c'est ce qu'explique Philippe Peuchot (CGT), président du FAFSEA lors du colloque « Monde rural, responsabilité sociale des entreprises et formation continue : mutations et solutions pour les compétences de demain » organisé le jeudi 11 octobre 2012 par Vivea (Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant) et le Fafsea. Au sujet de l'engagement de l'Opca sur l'élargissement la formation préparatoire au Certiphyto (1), deuxième enjeu mis en avant par le président du Fafsea, celui-ci déclare ne pas contester l'intérêt d'un tel dispositif, « mais sa mise en oeuvre ne doit en aucun cas amputer les moyens mobilisés dans le cadre des dispositifs classiques de formation professionnelle ».