En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Intergros et EDF viennent de signer le renouvellement de la convention qui permettra aux salariés de la distribution professionnelle du bâtiment d'accéder aux formations FEE Bat (Formations aux économies d'énergie dans le bâtiment) en 2013, fait savoir l'Opca du commerce de gros et international (1). Le dispositif FEE Bat est accessible aux salariés de la distribution professionnelle du bâtiment depuis 2011 (AEF n°247348). L'objectif étant de former les commerciaux de la distribution professionnelle « aux techniques et produits concourant à améliorer la performance énergétique des bâtiments aussi bien dans le cadre de la rénovation que du neuf ».
Après le lancement de sa plate-forme de gestion des ressources humaines, Intergros (1) poursuit le déploiement de son offre de services en matière d'accompagnement et de conseil RH en proposant des diagnostics individualisés. « Nous avons un objectif, fixé dans la COM (convention d'objectifs et de moyens) [conclue avec l'État], de 150 entreprises diagnostiquées d'ici la fin de l'année 2013, puis une montée en puissance des diagnostics RH en 2014 », explique à l'AEF Michel Mourgue-Molines, directeur général de l'Opca du commerce de gros et international. Proposé aux entreprises présentes lors de la trentaine de réunions de présentation de la plate-forme « Pro RH », ce diagnostic est accessible à l'ensemble des adhérentes d'Intergros.
« Sur la période 2010-2013, le nombre de DIF portable financés par [Intergros] s'élève à 5 400 », annonce l'Opca du commerce de gros et international (1) dans un communiqué, le 15 mai 2013. 98 % des bénéficiaires de ce dispositif sont des demandeurs d'emploi et « très peu de demandes proviennent de salariés nouvellement embauchés » (2), remarque Intergros, qui a mobilisé au total, « 2,8 millions d'euros au titre du dispositif professionnalisation pour financer ces formations ». L'Opca « a créé un service d'accompagnement dédié pour assurer aux demandeurs d'emploi un traitement rapide des dossiers de financement »
Le consortium composé de l'Ademe, l'Afpa, AVE - Alliance villes emploi (Association nationale des collectivités territoriales pour la formation, l'insertion et l'emploi) et du Centre scientifique et technique du bâtiment, lance mardi 2 octobre 2012 à Paris la phase de concertation pour élaborer la feuille de route du projet « Build up skills » France, qui vise à former à l'horizon 2020 les ouvriers et artisans du bâtiment aux questions de performance énergétique et de qualité environnementale. Le consortium, copiloté par l'Ademe et l'Alliance villes emploi, a obtenu au printemps 2012 un financement de la Commission européenne dans le cadre de son programme « énergie intelligente pour l'Europe » (1).
Le dispositif FEE Bat (Formation aux économies d'énergie des entreprises et artisans du bâtiment) s'ouvre aux métiers de la maîtrise d'oeuvre. C'est ce que confirme un communiqué du Cnoa (Conseil national de l'ordre des architectes) qui coordonne le projet (1), cette extension du programme faisant l'objet d'une réflexion depuis un an. Elle avait d'ailleurs été annoncée en janvier 2012 dans le rapport d'activité 2011 du Plan bâtiment Grenelle. Pour cette année, « le nombre de stagiaires potentiels est estimé à 3 010 dont environ 50 % d'architectes libéraux », ces estimations étant basées sur le pourcentage habituel de maîtres d'œuvre qui se forment annuellement. Le budget prévisionnel du dispositif pour 2012 s'élève à « 1 253 500 d'euros dont 50 % à la charge d'EDF », explique Bérangère Py Rodrigues, vice-présidente du Cnoa, responsable de la thématique formation.