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Le Comité de suivi licence propose des référentiels de compétences et débat de la mention unique « économie gestion »

La licence unique « économie gestion » a fait débat au CSL (Comité de suivi de la licence et de la licences professionnelle) du 27 juin 2013, alors que celui-ci a finalisé un projet de 35 mentions de licences. Se pose notamment la question de la concurrence des offres privées de bachelor. Ce comité fait par ailleurs des propositions en matière de référentiels de compétences, génériques et disciplinaires. Enfin, après trois années de pilotage du CSL (AEF n°265715), Gilles Raby souhaite mettre fin à sa présidence, pour que le futur président « puisse prendre le relais en profitant de la nouvelle loi ESR ».

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36 mentions de licence générale dans quatre domaines : ALL (Arts-lettres-langues), DEG (Droit-économie-gestion), SHS (Sciences humaines et sociales), STS (Sciences, technologies et santé). C'est ce que propose le CSL (Comité de suivi de la licence et la licence professionnelle) dans un document intitulé « la licence : nomenclature et intitulés », synthétisant ses propositions au MESR, à l'issue de sa réunion du 28 mars 2013. Ces propositions interviennent après « une large consultation des acteurs universitaires menée depuis décembre 2012 », indique cette note signée par le président du comité, Gilles Raby. « Cette liste [de mentions] doit être mise en concordance avec la liste des mentions de la licence professionnelle et avec celle du master. Le comité (…) propose le principe d'une révision régulière de la liste, en y associant des représentants des établissements. » Ces propositions s'inscrivent dans le cadre de la réforme de l'accréditation figurant dans le projet de loi ESR (AEF n°196135), réforme dont les trois outils sont un cahier des charges de l'accréditation, un cadre national des formations et des nomenclatures des intitulés de diplômes (AEF n°197023).

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Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Gilles Raby, comité de suivi licence : « La marge de manoeuvre des établissements ne doit pas nuire à la lisibilité nationale des diplômes »
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