En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Agir pour l'environnement, FNE, FNH, le Cler et le Rac attendent un « signe fort » de Jean-Marc Ayrault lors de la présentation de son plan d'investissement, mardi 9 juillet 2013, indiquent-elles dans un communiqué commun. Suite au changement de ministre de l'Écologie, Matignon doit recevoir des ONG prochainement. « Conformément à l'engagement pris par le gouvernement lors de la conférence environnementale », l'une des priorités annoncées de ce plan d'investissement doit être la transition énergétique, rappellent les associations. Après « l'éviction » de l'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho (AEF n°186364), et « ses déclarations sur la pression de certains groupes industriels et les blocages à Matignon », les ONG se demandent : « la transition énergétique : c'est maintenu ? ».
France nature environnement, fédération qui a elle-même organisé 30 débats sur la transition énergétique dans 16 régions, réunissant environ 2 000 personnes, fait part, jeudi 4 juillet 2013, de ses craintes quant à la synthèse des débats régionaux organisés dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. Lundi 8 juillet se tiendra en effet un séminaire conjoint des délégations territoriales porteuses des débats locaux et du conseil national du débat, qui doit permettre de définir une synthèse des débats en région, laquelle alimentera les recommandations du conseil national du débat sur la transition énergétique au gouvernement. Celles-ci devraient être finalisées le 18 juillet. « Nous nous demandons vraiment comment la somme de ces débats régionaux va produire l'engagement national », s'interroge le porte-parole de l'association, Benoît Hartmann.
Laurence Tubiana et Bruno Rebelle concluent, à l'issue d'un débat de deux heures sur les gaz de schiste tenu mercredi 3 juillet 2013 au soir à l'hôtel Roquelaure (Paris), que « la logique générale » du débat national sur la transition énergétique n'est pas modifiée. Le « centre » de ce débat doit rester la réduction des émissions de gaz à effet de serre et une baisse « très solide » de la consommation énergétique, estime la première. « L'orientation majeure qui insiste sur les économies d'énergie n'est pas remise en cause par les gaz de schiste », renchérit le second. Les deux représentants du comité de pilotage du débat national ont signé, plus tôt dans la soirée, avec les autres membres (Jean Jouzel, Anne Lauvergeon, Georges Mercadal, Michel Rollier) et le président du groupe des experts Alain Grandjean un communiqué de presse pour « confirmer » que le débat se poursuivrait « au rythme et au calendrier prévus », malgré le changement de ministre intervenu la veille.
« On ne réussira pas la transition énergétique sans la mobilisation des collectivités territoriales », fait valoir Ronan Dantec, sénateur EELV (Loire-Atlantique), jeudi 13 juin 2013, à l'occasion d'une table-ronde organisée par AEF Développement durable sur « l'articulation entre décentralisation et transition énergétique » (1). Le sénateur assure que « le débat avance » et que « c'est un point consensuel ». Il se félicite notamment que la région ait été désignée comme chef de file de la transition énergétique lors des débats au Sénat sur le projet de loi de « modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles ». « Il restera à discuter pour savoir quels seront demain nos leviers d'action », nuance-t-il cependant, soulignant « la question fondamentale du financement » de la rénovation thermique.
Neuf ONG environnementales dont FNE, le Cler, le RAC, la FNH et Agir pour l'environnement,demandent à Delphine Batho, vendredi 21 juin 2013, la réintégration d'un document du secrétariat général dressant la liste des priorités établies par les membres du conseil national du débat sur la transition énergétique, indiquant qu'elles « tireront de la réponse de la ministre les conclusions qui s'imposent pour la suite du débat ». Ce document a été retiré la veille des négociations sur la synthèse finale qui doit être présentée le 18 juillet lors de la prochaine séance du conseil, sur demande du Medef, de FO et de la CGT (AEF n°187164). Les ONG qualifient cet épisode d' « inacceptable » et d' « affligeant au regard du débat démocratique en cours ». Parallèlement, une polémique a éclaté dans la journée sur Twitter sur ce même incident.
La synthèse finale du débat national sur la transition énergétique devrait être finalisée jeudi 18 juillet 2013. Mais la méthode pour y arriver a suscité des tensions assez vives, jeudi 20 juin, lors de l'avant-dernier conseil national du débat, entre d'une part le Medef, la CGT et FO, et d'autres part les ONG environnementales. L'organisation patronale et les deux syndicats ont refusé, le matin, la méthode proposée par Laurence Tubiana, facilitatrice du débat, et menacé de quitter la table. S'ils expliquent leur position pour des questions de représentativité de chaque acteur, les associations de protection de l'environnement les accusent plutôt de vouloir affaiblir les négociations finales. Laurence Tubiana « ne désespère pas » de parvenir à négocier de nouveaux « compromis » qui iraient au-delà des propositions de chacun des sept groupes de travail.