En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Poste généralise l'accès au télétravail pour l'ensemble des salariés de sa maison mère, avec un premier accord groupe sur le sujet signé par cinq des six syndicats (CGT, FO, CFTC, CFDT, CGC/Unsa), le 25 juin 2013. Seul SUD n'a pas signé le texte. L'accord permet le télétravail au domicile du salarié ou dans un tiers lieu, appelé « centre de proximité », postal ou non. L'accord triennal fait suite à une expérimentation menée dans la direction du courrier. La négociation a débuté en juin 2012 et l'accord sur la qualité de vie au travail de janvier 2013 (AEF n°197452) a confirmé la poursuite des négociations, tout en permettant une mise en œuvre du télétravail dès sa signature. La CFE-CGC relève toutefois que « bien que le télétravail ait fait partie des mesures immédiates de l'accord du 22 janvier 2013, nous avons hélas pu constater de nombreuses difficultés pour sa mise en œuvre sur le terrain ».
Les orientations stratégiques, les trajectoires financières et les programmes de travail pour les années à venir du groupe La Poste ont été présentées par Jean-Paul Bailly, P-DG de La Poste, au cours d'un conseil d'administration, jeudi 4 juillet 2013 . « Ces orientations seront développées et mises en oeuvre immédiatement et pour les cinq années à venir, c'est-à-dire bien au-delà de l'échéance du mandat en cours de Jean-Paul Bailly en novembre 2014 », précise La Poste. C'est une des raisons pour lesquelles ce dernier « a décidé de ne pas aller au terme de son mandat » et de quitter « ses fonctions dès la nomination de son successeur ». Le projet stratégique 2013-2018, baptisé « la confiance partagée », a été construit à partir des enseignements tirés d'une « vaste démarche participative » ayant associé les postiers et l'ensemble des parties prenantes. Le groupe a également présenté son bilan social 2012.
Le groupe La Poste a accueilli, lundi 24 juin 2013, sa première promotion de 80 jeunes embauchés en emplois d'avenir en Île-de-France, annonce le groupe. « L'ambition du groupe La Poste est de former les jeunes à un métier durant leur première année en CDD, puis de leur proposer d'exercer ce métier en CDI dans le groupe ». La Poste affiche un objectif de 1 000 jeunes recrutés en emplois d'avenir, d'ici décembre 2014 en France, dont 250 en Île-de-France, ce qui correspond à l'engagement pris avec avec l'État le 30 octobre 2012 par la signature d'une convention.
Sylvie François, directrice des ressources humaines et des relations sociales de La Poste, et quatre organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC/Unsa, CFTC et FO) ont signé un accord-cadre sur la qualité de vie au travail des postières et des postiers (AEF n°198581), en présence du P-DG Jean-Paul Bailly, indique le groupe dans un communiqué, mardi 22 janvier 2013. L'accord-cadre, qui s'applique à l'ensemble du personnel pour une durée de trois ans, « prend des engagements précis et novateurs en matière de qualité de vie au travail. À cet égard, 17 mesures immédiates pour l'amélioration de la vie au travail sont d'ores et déjà retenues », précise La Poste. Par ailleurs, l'accord prévoit un programme de négociations complémentaires qui sera engagé dès janvier 2013. La direction de La Poste a ouvert en octobre une négociation avec l'ensemble des organisations syndicales représentatives sur la qualité de vie au travail, à la suite du « grand dialogue » mené au sein de l'entreprise en 2012, au cours duquel plus de 125 000 postiers se sont exprimés (AEF n°218243). Les dispositions de l'accord s'appliquent sous réserve de l'exercice du droit d'opposition de la CGT et SUD, non signataires, majoritaires lors des élections professionnelles d'octobre 2011 (AEF n°229807).