En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Suez Environnement constitue désormais un groupe à part entière avec son propre comité d'entreprise européen. En décembre 2012, GDF Suez a en effet décidé de ne pas renouveler le pacte d'actionnaires qui arrive à échéance le 22 juillet 2013. Par conséquent, à compter du 23 juillet 2013, Suez Environnement ne sera plus consolidée en intégration globale dans les comptes de GDF Suez. Son directeur général, Jean-Louis Chaussade, et son DRH, Denys Neymon, ont signé en conséquence, le 4 juillet 2013, avec un groupe spécial de négociation, un accord mettant en place un comité d'entreprise européen, distinct du CE européen de GDF Suez. Pour la France, les cinq syndicats représentatifs ont signé (CFDT, CFE-CGC, CGT, CFTC, FO). Un accord sur le comité de groupe France a été conclu le même jour.
GDF-Suez a signé le 5 juin 2012 un accord européen relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avec les fédérations syndicales européennes EPSU (1), IndutriAll (2) et CEC (3) ainsi qu'avec les représentants des organisations syndicales du groupe en Europe, indique l'entreprise le 8 juin 2012. Le texte, qui s'applique à la société et à l'ensemble de ses filiales de plus de 150 salariés dans l'Union européenne et l'AELE (Association européenne de libre échange), repose sur deux axes principaux : « lutter contre les discriminations pour réaliser l'égalité des chances et de traitement » et « favoriser la mixité, comme source de richesse pour l'entreprise ». Le groupe s'y engage notamment à recruter au moins 30 % de femmes fin 2015 et les les organisations syndicales signataires à améliorer la représentativité des femmes lors du renouvellement des mandats du CEE prévu en 2013. Pour l'EPSU, qui a diffusé dans un communiqué le texte du document, c'est désormais « au management au niveau local » de s'engager « afin que l'entreprise soit à la hauteur de son objectif d'être un employeur de référence ».
Un changement de stratégie économique se traduit par des besoins différents en matière de compétences. La fonction RH a donc un rôle essentiel pour identifier, le plus en amont possible, les compétences nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie définie par la direction, et les moyens d'en disposer en temps voulu (recrutement, formation, promotion, etc.). Pour ce faire, la DRH d'EADS a par exemple initié un travail visant à définir les besoins en compétences à dix ans. De son côté, Suez Environnement mise sur les experts « métier » pour renouveler son modèle économique. Les deux entreprises témoignent à l'occasion d'une table ronde organisée dans le cadre de la 22e édition du Congrès HR, jeudi 6 octobre 2011.
Création d'une « Maison pour rebondir » dédiée à l'insertion par l'économique, lancement de nouveaux objectifs concernant l'emploi des seniors, la carrière des femmes... Ce sont quelques unes des actions mises en place par Suez Environnement, qui lance son programme de développement social baptisé « Égalité des chances, progrès social, engagement » sur la période 2010-2012, lors d'une conférence de presse, mardi 23 novembre 2010. Le programme répond aux enjeux du groupe en matière de diversité. Il se déploie autour de cinq axes : l'accès à l'emploi et l'insertion, l'emploi des seniors, le recrutement et les carrières des femmes, le recrutement et l'accompagnement des personnes en situation de handicap, l'engagement et la qualité de vie au travail. Pour assurer le suivi et la gouvernance du programme, le groupe a créé, en février, une « direction diversité et développement social », rattachée à la direction des ressources humaines. Cette direction s'appuie sur un réseau de « douze sponsors diversité à l'échelle mondiale ».