En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le « comité de filière » des industries de la sécurité, préconisé par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, sera mis en place en septembre 2013 prochain par le Premier ministre, annonce Manuel Valls à Lyon, lundi 8 juillet 2013 (AEF Sécurité globale n°190444). La mise en place de ce comité liant les quatre groupements industriels impliqués (Gicat, Gican, Gifas et Fieec) et les pouvoirs publics, est détaillée à travers une charte désormais « finalisée ». « La structuration de la filière de l'industrie de la sécurité est [actuellement] insuffisante », tant au regard de « l'expression des besoins » que du côté des donneurs d'ordres, déclare le ministre de l'Intérieur lors du forum TAC (Technology against crime).
Un comité de filière de l'industrie de la sécurité va être « très prochainement » mis en place, annonce Manuel Valls, mercredi 26 juin 2013 à l'hôtel de Beauvau (AEF Sécurité globale n°187152). Ce comité, dont la création est une préconisation du Livre blanc publié en avril 2013 (AEF Sécurité globale n°190444), sera notamment chargé de la prospective et de l'identification des technologies porteuses. « La structuration de la filière des industries de sécurité représente un enjeu majeur auquel le gouvernement souhaite donner une nouvelle impulsion », déclare Manuel Valls, lors d'une réception consacrée au forum « Technology against crime », prévu à Lyon au mois de juillet 2013 (AEF Sécurité globale n°193369).
Des négociations sont en cours entre plusieurs acteurs privés et publics en vue de la création d'un conseil des industries de la sécurité, apprend AEF Sécurité globale de sources concordantes. Cette future organisation, qui pourrait calquer les structures existantes dans le domaine de l'aéronautique ou de l'automobile, rassemblera, si ce projet aboutit, différentes organisations professionnelles : la Fieec (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication), le Gican, le Gifas et le Gicat. Elle comprendra en outre les différents ministères et services de l'État concernés par l'industrie de la sécurité.