En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Constructys met en place un dispositif « Investir pour l'avenir » destiné aux TPE de moins de 10 salariés et aux PME du bâtiment de moins de 50 salariés qui sont en situation économique difficile. « Ce sont elles qui sont touchées par la crise, indique l'Opca de la construction (1) à l'AEF dans un entretien, le 8 juillet 2013. Nous voulons leur donner les moyens de faire le choix de sortir de la crise en investissant dans la formation professionnelle. » Le collecteur précise qu'il a défini « une ligne budgétaire de 6 millions d'euros pour les entreprises de 10 à 49 salariés du bâtiment ». Outre la mise en place de ce dispositif, Constructys va poursuivre, sur la seconde moitié de 2013, son travail autour de plusieurs grands chantiers, comme la LGV (ligne à grande vitesse) Bretagne-Pays de Loire.
Constructys Lorraine est chargé d'élaborer un plan de formation mutualisé et de le déployer à l'échelle du bassin d'emploi de Briey-Longwy (Meurthe-et-Moselle), dans le cadre de l'accord-cadre territorial d'Adec (Actions de développement des emplois et des compétences) 2013-2015 signé le 2 avril 2013, confirme à l'AEF son secrétaire général Vincent Fournier. Il s'agit du deuxième « Adec territorial » conclu par l'Opca de la construction dans la région, après celui dédié au bassin de Toul signé en 2011 - par l'Aref BTP - et mis en oeuvre à partir du 1er janvier 2012 : « l'État a demandé d'adapter les spécificités des branches aux particularités d'un territoire, ce qui est plutôt nouveau pour notre Opca, davantage habitué aux logiques d'intervention verticale », souligne Vincent Fournier.
« Le bilan répond aux objectifs fixés par l'accord-cadre : favoriser les entreprises de moins de 50 et moins de 10 salariés, les ouvriers/employés de niveau inférieur ou égal à IV (Bac) et faciliter l'accès des femmes et salariés de seconde partie de carrière aux dispositifs », note Pascal Didier, président de Constructys Rhône-Alpes, lors de la présentation du bilan de l'Adec (accord cadre de développement de l'emploi et des compétences) Rhône-Alpes BTP 2013-2013, jeudi 25 avril 2013 à Lyon par les représentants patronaux régionaux de la branche du bâtiment et des travaux publics, la FFB, le Capeb, la FRTP, la fédération Scop BTP, le Fafcea et Constructys Rhône-Alpes.
La région Île-de-France prévoit d'attribuer près de 4,8 millions d'euros à sept Opca et Opacif pour des actions d'accompagnement et de formation destinées prioritairement aux salariés des entreprises de moins de 250 salariés, d'après un rapport adopté par la commission permanente du conseil régional jeudi 4 avril 2013. Ces aides s'inscrivent dans le cadre du dispositif régional de « continuité professionnelle ». Sont concernés : Agefos PME (interprofessionnel), l'Afdas (culture, loisirs), Uniformation (économie sociale et solidaire), le Forco (commerce et distribution), Constructys (bâtiment, travaux publics), le Fafih (hôtellerie-restauration) et l'Opca Defi (plasturgie, chimie, pétrole).
Les partenaires sociaux du BTP ont signé, le 18 décembre 2012, un accord relatif à la mise en oeuvre du CFESS (congé de formation économique et sociale et de formation syndicale) dans le BTP. Paraphé par l'ensemble des organisations patronales et syndicales du secteur (1), l'accord définit les modalités de cette mise en oeuvre et en confie l'application aux représentants des organisations signataires au sein du CA de Constructys, l'Opca de la construction. Les dispositions de l'accord « s'appliquent à compter du 1er janvier 2012 » et concernent les « sommes dues par les entreprises adhérant à l'Opca de la construction au titre de l'année 2012 », précise le texte.
L'État, la région Aquitaine, la Capeb, l'Opca Constructys et les trois fédérations régionales du bâtiment, des travaux publics et des Scop du BTP ont signé le 21 mars 2013 à Bruges (Gironde) un Adec (accord de développement de l'emploi et des compétence, qui vise 800 salariés du secteur, en priorité les plus fragiles et ceux des TPE-PME). Cet Adec, doté d'un budget de 2,02 millions d'euros (1), entend orienter l'offre de formation vers les besoins des entreprises (sécurité et prévention, adaptation des compétences aux évolutions liées à l'efficacité énergétique et au développement durable, spécialisations techniques) pour sécuriser les parcours, dans un contexte de ralentissement économique.