En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a présenté, mardi 9 juillet 2013 à l'université Jussieu, un plan d'investissements de douze milliards d'euros sur dix ans, intitulé « Investir pour la France ». Sur ce montant total, 2,3 milliards d'euros sont consacrés au poste « transition énergétique, rénovation thermique et ville de demain ». Mais Matignon met en avant la particularité de ce deuxième plan d'investissements d'avenir : l'introduction d'une « éco-conditionnalité » dans les critères de sélection des projets, « dans la majorité des domaines d'intervention ». « On peut donc considérer que plus de la moitié des dépenses du plan d'investissements d'avenir sont directement ou indirectement liées à la transition écologique », estime-t-on au cabinet du Premier ministre, espérant ainsi répondre notamment aux demandes des ONG (AEF n°186064) et des ministres EELV, ainsi qu'au souhait exprimé par l'ancienne ministre de l'Écologie Delphine Batho (AEF n°186184).
Agir pour l'environnement, FNE, FNH, le Cler et le Rac attendent un « signe fort » de Jean-Marc Ayrault lors de la présentation de son plan d'investissement, mardi 9 juillet 2013, indiquent-elles dans un communiqué commun. Suite au changement de ministre de l'Écologie, Matignon doit recevoir des ONG prochainement. « Conformément à l'engagement pris par le gouvernement lors de la conférence environnementale », l'une des priorités annoncées de ce plan d'investissement doit être la transition énergétique, rappellent les associations. Après « l'éviction » de l'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho (AEF n°186364), et « ses déclarations sur la pression de certains groupes industriels et les blocages à Matignon », les ONG se demandent : « la transition énergétique : c'est maintenu ? ».
Lors de la séance des questions au gouvernement ce mercredi 3 juillet 2013 à l'Assemblée nationale, trois d'entre elles ont été destinées à Jean-Marc Ayrault, au lendemain du départ de Delphine Batho du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (AEF n°186364), départ annoncé par l'Élysée sur proposition de Matignon. Cette décision a été prise après que la ministre de l'Écologie avait déclaré le matin même sur RTL avoir un « mauvais budget » pour 2014 et s'être interrogée sur la « capacité » du gouvernement de « passer du discours aux actes ». Elle avait été convoquée en début d'après-midi par le Premier ministre à Matignon. Alors que la passation de pouvoir avec son successeur, Philippe Martin, s'est déroulée ce matin (AEF n°186334), les députés Martial Saddier (UMP, Haute-Savoie), Barbara Pompili (EELV, Somme) et Jean-Louis Borloo (UDI, Nord) ont interpellé le Premier ministre sur la place de l'écologie au sein du gouvernement.