En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Éco-Emballages assure avoir atteint son objectif issu du Grenelle de réduire de 100 000 tonnes les emballages ménagers mis sur le marché entre 2007 et 2012. Les responsables de l'éco-organisme se sont exprimés lundi 1er juillet 2013 à l'occasion de la présentation de leur rapport annuel 2012 (AEF n°186499). « Le secteur des boissons » a été moteur, puisqu'il a représenté 77 % de l'effort, précise le directeur général Éric Brac de la Perrière, suivi par le frais (9 %), les biens ménagers (6 %), l'épicerie (4 %), etc. Mais contrairement à ce que certains imaginaient, c'est le plastique (44 %), et non le verre (39 %), qui est le matériau où les réductions ont été les plus fortes en tonnage, suivies par le carton (14 %). L'éco-organisme annonce par ailleurs que dix milliards d'emballages sur un total de 90 milliards sont désormais dotés de consignes de tri explicites.
« D'ici à fin juin, il va falloir que l'on boucle notre rapport, que l'on montre que l'on a atteint l'objectif de 75 % de recyclage des emballages ménagers fixé pour 2012 par le Grenelle, et bien réduit de 100 000 tonnes les emballages mis sur le marché par rapport à 2007 », explique à AEF Jan Lemoux, directeur de la prévention au sein d'Éco-Emballages, vendredi 12 avril 2013. L'éco-organisme chargé de la gestion des déchets ménagers a homologué, avec l'Ademe, 411 actions réalisées par 167 entreprises, équivalant à une réduction de 54 000 tonnes de déchets, soit plus de la moitié de l'objectif. Sur son site, les entreprises peuvent déclarer leurs bonnes pratiques et bénéficient depuis 2012 d'un bonus dans la contribution qu'elles versent à l'éco-orgnanisme (1).