En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Articuler l'intervention des BAIP (bureaux d'aide à l'insertion professionnelle) avec celle des missions locales : tel est l'objet de la réflexion initiée par le ministère du Travail. Le sujet est évoqué à l'occasion de l'assemblée générale de l'UNML (Union nationale des missions locales), le 4 juillet 2013 à Dijon, où le président de l'UNML a lu une communication de Michel Sapin. « Nous découvrons la proposition mais il n'y a pas de rejet », dit Jean-Patrick Gille, président de l'UNML. Il estime que les missions locales apportent « des réponses sur les questions d'emploi et d'insertion des jeunes potentiellement transférables à tous les publics en difficulté d'insertion professionnelle ».
« Pour la majorité des entreprises interrogées, l'intérêt de conduire des partenariats avec les universités semble être clairement perçu », indique IMS-Entreprendre pour la Cité (1) dans une étude sur les « relations entre entreprises et universités » intitulée « État des lieux et bonnes pratiques en matière d'insertion professionnelle », publiée mardi 11 avril 2012 (2). Toutefois, cette étude pointe « le manque de connaissance réciproque » entre entreprise et universités. IMS Entreprendre pour la Cité fait « cinq propositions pour améliorer les relations entreprises et universités ». Les premiers résultats avaient été présentés en décembre 2011 (AEF n°225853).
« La vie du BAIP n'est pas un long fleuve tranquille : un responsable de l'insertion professionnelle sur deux juge difficile de mettre en phase l'action du service avec les objectifs de l'université », déclare Nicolas Tariel, chargé d'études insertion professionnelle dans le département de la stratégie de la formation et de l'emploi de la Dgesip (direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle), lors du 2e séminaire national des BAIP (bureau d'aide à l'insertion professionnelle) organisé le 15 mars 2012 lors des RUE (rencontres universités-entreprise) 2012. Il commente les résultats d'une enquête à laquelle ont participé 50 universités, enquête menée en février et mars sur l'impact des actions menées par les BAIP et la visibilité de ces structures dans les établissements et à l'extérieur.