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La commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale a validé mercredi 10 juillet 2013 la création d'une « mission d'information sur les relations entre l'école et les parents ». Elle a désigné Valérie Corre (socialiste, Loiret) comme rapporteure et Xavier Breton (UMP, Ain) comme président. Les auditions de la mission débuteront « à l'automne » et le rapport sera rendu « au premier semestre 2014 », apprend AEF de sources parlementaires. Cette mission a été initiée à la suite d'un amendement débattu lors de la discussion du projet de loi d'orientation et de programmation sur l'école. Cet amendement de députés socialistes, finalement retiré, visait à « créer un statut aux parents délégués » afin qu'ils « puissent assurer pleinement l'exercice de leur mandat ».
« Créer un statut des parents délégués » leur donnant « droit à l'information », permettant « l'organisation des conseils et réunions à des horaires compatibles avec leurs obligations professionnelles » : c'est l'une des propositions du rapport de la concertation « Refondons l'école de la République », rendu public le 5 octobre 2012 (AEF n°205162). Pour les quatre membres du comité de pilotage, « faire participer les parents pour faire réussir les enfants s'impose aujourd'hui comme une évidence. Il s'agit désormais, dans une perspective de co-éducation, de reconnaître aux parents leur place légitime à l'école ». Le rapport doit être remis au président de la République mardi 9 octobre 2012 en Sorbonne (AEF n°205345).