En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une UHSA (unité hospitalière spécialement aménagée) vient d'ouvrir à Seclin, près de Lille : cet établissement pourra recevoir à la fin de l'année jusqu'à 60 détenus souffrant de troubles psychiatriques. Il vient renforcer l'offre de soins en milieu pénitentiaire. « Cette ouverture était très attendue alors que les conditions de prise en charge de la santé des personnes détenues sont très dégradées », remarque le professeur Pierre Thomas, chef du pôle psychiatrie du CHRU, lors de l'inauguration lundi 8 juillet 2013. L'ARS Nord-Pas-de-Calais indique être la seule agence à avoir adopté un programme spécifique sur la santé des détenus.
La Carsat des Pays-de-la-Loire et le SPIP (Service pénitentiaire d'insertion et de probation) de Loire-Atlantique ont signé mercredi 23 janvier 2013 une convention de partenariat au profit des assurés incarcérés, âgés de 55 ans et plus, et ayant été affiliés au régime général. L'objectif de cet accord est de « proposer aux détenus un accompagnement adapté et efficace, pour leurs démarches retraite ». La Carsat des Pays-de-la-Loire, par cette convention, s'engage à « offrir un service sur mesure et adapté pour les personnes en situation de détention ». Pour cela, elle interviendra sur rendez-vous, dans les locaux du centre pénitentiaire de Nantes (quartier centre de détention et quartier maison d'arrêt). Ces rendez-vous auront lieu lors de permanences, assurées un mois sur deux à date fixe (premier mardi du mois). Elle s'engage également à faire le lien avec les autres régimes de retraite de base et les retraites complémentaires (Cicas). En Loire-Atlantique, une soixantaine de détenus seraient concernés chaque année par cet accompagnement.
« Conformément aux principes fixés par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, le plan 2011-2015 définit une stratégie et confie aux agences régionales de santé le soin de traduire ces orientations en mesures opérationnelles dans les 26 projets régionaux de santé en cours d'élaboration », indique Nora Berra, ce mercredi 29 février 2012, lors de la présentation au Conseil des ministres du plan psychiatrie et santé mentale pour la période 2011-2015. La secrétaire d'État en charge de la Santé, Nora Berra, explique que l'enjeu majeur de ce plan est de « prévenir les ruptures dans les parcours de vie des personnes concernées, quel que soit leur lieu de vie, notamment lorsqu'il s'agit de personnes en grande précarité ou en milieu pénitentiaire. »
L'Académie nationale de médecine, "particulièrement sensible à la dégradation de la situation actuelle dans les prisons françaises", demande mardi 21 octobre 2008, à l'issue d'une séance consacrée à la santé dans le système carcéral, "que des décisions soient prises en vue d'une amélioration immédiate de la prise en charge sanitaire des détenus". Elle réclame "d'urgence" une concertation de l'ensemble des acteurs concernés.