En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'UIMM et quatre organisations syndicales de la métallurgie (CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO) signent l'accord national sur la mise en place du contrat de génération au sein des entreprises de la branche lors d'une cinquième séance de négociation, vendredi 12 juillet 2013. La CGT, qui souhaite consulter ses instances, devrait rendre sa décision au mois de septembre. L'accord « répond à un triple objectif : améliorer l'accès des jeunes à un emploi durable en CDI, maintenir et développer l'emploi des salariés âgés, et assurer la transmission des savoirs et des compétences entre les générations », indique l'UIMM. Il s'applique à l'ensemble des entreprises de la branche, quels que soient leurs effectifs, pour trois ans. Jean-François Pilliard, délégué général de l'UIMM, s'est félicité de cet accord, « signe de l'engagement et de la mobilisation de la branche pour le développement de l'emploi industriel ».
L'UIMM a transmis aux organisations syndicales de la branche un projet définitif d'accord national relatif au contrat de génération dans la métallurgie, pour signature, lors de la cinquième et dernière réunion de négociation sur ce thème le 12 juillet 2013. Le texte fixe les priorités de la branche en matière de gestion des âges, les actions à mettre en place pour accompagner les entreprises, insérer les jeunes et les seniors, et veiller aux risques liés à la pénibilité. L'accord concernera l'ensemble des entreprises de la branche, quels que soient leurs effectifs. Il sera conclu pour une durée déterminée de trois ans.
Une troisième séance de négociation portant sur le contrat de génération dans la branche de la métallurgie s'est tenue entre l'UIMM et les organisations syndicales de la branche, jeudi 6 juin 2013. Initialement prévue pour être conclusive, cette séance a finalement permis de parfaire un nouveau projet d'accord transmis aux organisations syndicales par l'UIMM. Le texte a été complété par un préambule, instaure de nouveaux objectifs de recrutement et définit mieux le rôle du référent. La réunion conclusive entre partenaires sociaux a été repoussée au 12 juillet 2013.
La deuxième séance de négociation entre l'UIMM et les organisations syndicales de la métallurgie portant sur la mise en oeuvre du contrat de génération dans la branche s'est tenue mercredi 22 mai 2013. Un nouveau texte présenté par la fédération patronale comprend de nouveaux éléments de diagnostic, reprenant notamment certaines données de l'état des lieux sur « la situation des effectifs et des recrutements dans la métallurgie » ajouté en annexe. Il définit en outre les objectifs de recrutement pour les différentes catégories d'âge concernées, fixe une méthode pour choisir les bonnes pratiques qui seront valorisées dans l'accord, et précise le rôle de référent. La prochaine séance de négociation, qui devrait être conclusive, aura lieu le 6 juin 2013.
La première séance de négociation relative au contrat de génération dans la branche de la métallurgie réunissant UIMM et syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) s'est tenue jeudi 4 avril 2013. La fédération patronale a présenté un premier projet d'accord définissant les priorités de la branche. Cette séance fait suite à une première réunion entre partenaires sociaux qui s'est tenue le 5 mars dernier (AEF n°194336), lors de laquelle un diagnostic étoffé réalisé par l'observatoire paritaire de branche a été examiné. Le projet d'accord comporte des dispositions en matière de gestion des âges, définit les actions à mener dans le cadre de l'accompagnement des entreprises, et fait référence à de bonnes pratiques pouvant les orienter dans leur démarche. Une prochaine réunion de négociation est prévue le 22 mai.
Les partenaires sociaux de la métallurgie ont décidé d'ouvrir, le 5 mars 2013, des négociations de branche sur la mise en oeuvre du contrat de génération, l'instauration d'une couverture santé et l'évolution du dispositif conventionnel, indique la CFDT, dans un communiqué. « Nous avons présenté les grands principes et défini une méthodologie », confirme Alain Cruchet, négociateur de la CFTC. Les délégations CGT et FO, mobilisées à l'occasion d'une manifestation contre l'ANI du 11 janvier 2013 (AEF n°198062), n'ont pas participé à la réunion. La prochaine séance de négociation aura lieu le 4 avril 2013.