En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le comité de filière des industries de la sécurité a « pour vocation d'être un lieu de dialogue ». C'est ce qu'indique Hervé Guillou, directeur exécutif et conseiller à la présidence chargé de la défense et de la sécurité d'EADS, dans une interview à AEF Sécurité globale. Hervé Guillou, désigné par les industriels comme représentant unique pour la sécurité au sein de la commission du Livre blanc, précise que la démarche de création de ce comité a été entamée « il y a trois ans environ ». « Nous voulions développer une cohésion entre les acteurs publics et les industriels, notamment en vue de créer des feuilles de route technologiques soutenues par les utilisateurs », précise-t-il.
Le « comité de filière » des industries de la sécurité, préconisé par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, sera mis en place en septembre 2013 prochain par le Premier ministre, annonce Manuel Valls à Lyon, lundi 8 juillet 2013 (AEF Sécurité globale n°190444). La mise en place de ce comité liant les quatre groupements industriels impliqués (Gicat, Gican, Gifas et Fieec) et les pouvoirs publics, est détaillée à travers une charte désormais « finalisée ». « La structuration de la filière de l'industrie de la sécurité est [actuellement] insuffisante », tant au regard de « l'expression des besoins » que du côté des donneurs d'ordres, déclare le ministre de l'Intérieur lors du forum TAC (Technology against crime).
Des négociations sont en cours entre plusieurs acteurs privés et publics en vue de la création d'un conseil des industries de la sécurité, apprend AEF Sécurité globale de sources concordantes. Cette future organisation, qui pourrait calquer les structures existantes dans le domaine de l'aéronautique ou de l'automobile, rassemblera, si ce projet aboutit, différentes organisations professionnelles : la Fieec (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication), le Gican, le Gifas et le Gicat. Elle comprendra en outre les différents ministères et services de l'État concernés par l'industrie de la sécurité.
« Nous pensons que nous ne pourrons pas atteindre l'objectif d'un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros en 2017 uniquement avec une croissance interne », indique à AEF Sécurité globale Hervé Guillou, le directeur de Cassidian Cybersecurity. Il s'exprimait lors d'une conférence de presse organisée dans le cadre du salon Eurosatory, mardi 12 juin 2012 (AEF Sécurité globale n°213765). « Ce serait trop long. Or le temps est une donnée critique ». La filiale du groupe Cassidian spécialisée dans la cybersécurité, créée en avril 2012 (AEF Sécurité globale n°215988), envisage une croissance pour un tiers en interne, et pour les deux tiers par des opérations d'acquisition. Elle estime également que la demande actuelle d'experts ayant les compétences demandées pour ce marché est cinq fois supérieure à l'offre. « Le recrutement sera notre principal problème », poursuit Hervé Guillou.