En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, recommande de fixer le taux du livret A à 1,25 % à compter du 1er août 2013 alors que la règle d' « application stricte » de la formule de calcul « conduirait à abaisser » le taux « de 1,75 % à 1 % ». La CNL enjoint de son côté le gouvernement à suivre la recommandation du gouverneur, afin que les prêts accordés par la Caisse des dépôts aux organismes HLM pour la construction et la rénovation du parc social - indexés sur le taux du livret A - soient plus « attractifs ».
« La hausse des plafonds du livret A et du LDD a sensiblement modifié la composition de l'épargne, bancaire et non bancaire, et […] elle n'a pas été non plus sans influence sur la répartition des ressources entre les banques et le fonds d'épargne », affirme Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France et président de l'Observatoire de l'épargne réglementée lors de la présentation de son rapport annuel, mercredi 10 juillet 2013. Chiffrant à 11,1 milliards d'euros la perte de ressources ainsi accusée par les établissements bancaires entre octobre 2012 et mars 2013, il met en garde contre le risque de détérioration de la capacité des banques à financer l'économie française. Et suggère à mi-mot de revoir à la baisse le taux de centralisation de l'épargne réglementée, faisant valoir que le fonds d'épargne de la CDC dispose de « beaucoup plus de liquidités que nécessaire ».
La collecte du livret A et du LDD (livret de développement durable) progresse en mai 2013 de 0,43 milliard d'euros pour l'ensemble des réseaux, ce qui porte le cumul sur les cinq premiers mois de l'année à 21,09 milliards et l'encours total à 363,7 milliards d'euros (versus 298,8 milliards un an plus tôt), indique la Caisse des dépôts, vendredi 21 juin 2013.
Le groupe Caisse des dépôts enregistre, en 2012, et pour la deuxième fois de son histoire, un résultat net part du groupe négatif (- 458 millions d'euros) du fait de dépréciations d'un montant total de 2 milliards d'euros dont 450 millions au titre de Dexia (1) qui viennent grever un résultat consolidé récurrent de 1,552 milliard et un résultat social de 348 millions. Dans une année qualifiée de « transformation », le modèle de la Caisse « reste robuste », assure toutefois son directeur général, Jean-Pierre Jouyet, jeudi 4 avril 2013, insistant sur le rôle « contracyclique » de la Caisse : « Nous sommes le bras armé de l'intérêt général. » Il souligne notamment la forte activité du fonds d'épargne qui affiche un résultat courant positif de 1,008 milliard d'euros et un résultat net de 350 millions d'euros, ou encore de ses filiales, à l'instar de la SNI qui contribue à hauteur de 116 millions aux résultats du groupe. Pour 2013, la Caisse souligne son implication au service du développement économique, en particulier des collectivités. Plus globalement, elle devrait présenter son nouveau plan stratégique d'ici l'été.
Le taux du livret A est abaissé de 2,25 % à 1,75 % ce vendredi 1er février 2013, comme l'a annoncé Pierre Moscovici, le ministre de l'Économie, le 15 janvier dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°198106) et l'instaure l'arrêté publié au journal officiel du 24 janvier (AEF Habitat et Urbanisme n°197361). Le taux est ainsi fixé jusqu'au 31 juillet 2013, date à laquelle il sera éventuellement réévalué.