En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Acquérir de l'expérience et de nouvelles compétences sont les deux principaux avantages de l'alternance cités par des jeunes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation interrogés par Adecco en mai 2013, loin devant le fait d'obtenir un emploi à l'issue de la formation. 500 jeunes de moins de 26 ans et 300 dirigeants ou responsables RH d'entreprise ont été interrogés. Ces derniers mettent, eux, en avant la constitution d'un vivier de compétences. S'agissant des difficultés rencontrées, un jeune sur deux indique avoir eu du mal à trouver une entreprise d'accueil. L'étude révèle également des disparités de perception entre alternants et employeurs s'agissant de l'accompagnement du jeune par le tuteur et du bilan réalisé à l'issue du contrat.
Coupler « contrat d'apprentissage » et « engagement d'embauche » pour les entreprises qui « contribueraient à la définition [du programme de] formation d'un jeune en alternance », est une des hypothèses évoquées par François Hollande à l'occasion de son discours d'ouverture de la deuxième conférence sociale, jeudi 20 juin 2013. Une proposition dont « la conférence sociale est saisie ». À cette occasion, le président de la République confirme également la nécessité d'engager une nouvelle réforme de la formation professionnelle dont le cadrage devrait découler de ces deux jours d'échanges et dont il rappelle qu'il souhaite la voir aboutir « avant la fin de l'année 2013 », après une négociation entre les partenaires sociaux. Cette réforme « devra aussi traiter de l'alternance et de l'apprentissage ».
« La parution tardive du décret ouvrant l'apprentissage aux entreprises du travail temporaire, en avril 2012 (AEF n°216935), nous a fait perdre une année, car les entrées en apprentissage ont lieu en septembre-octobre », déclare François Roux, délégué général du Prisme, l'organisation patronale du travail temporaire, interrogé début avril 2013 par l'AEF sur la mise en place de ce dispositif de formation dans le secteur (1). La loi pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels, dite loi Cherpion, qui autorise les entreprises d'intérim à gérer des contrats d'apprentissage pour le compte d'autres entreprises, est parue le 29 juillet 2011 (AEF n°236017).
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.