En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean Daubigny, préfet de la région Île-de-France, Michel Montaldo, vice-président (Parti radical) en charge du Grand Paris au conseil général du Val d'Oise, et les élus locaux concernés (1) ont validé, vendredi 12 juillet 2013, le projet du CDT du pôle métropolitain du Bourget « Pôle d'excellence aéronautique » (AEF Habitat et Urbanisme n°218502). Le projet, qui prévoit notamment la construction de 1 020 logements par an, devrait être soumis à l'enquête publique en novembre-décembre 2013, pour une adoption et signature début 2014.
Les députés Alexis Bachelay (SRC, Hauts-de-Seine) et Yves Albarello (UMP, Seine-et-Marne), en charge de la mission de contrôle sur la mise en application de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, ont présenté mercredi 3 juillet 2013 à la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale leur rapport d'étape. Les deux rapporteurs recommandent notamment de prolonger le délai de signature des CDT, faisant valoir que huit d'entre eux « ne sont pas dans les clous pour le 31 décembre 2013 ». Ils appellent aussi à lever « les incertitudes qui persistent sur le financement ».
« Trop souvent [considéré] dans le passé comme un territoire de transition entre deux pôles économiques en plein essor (la Plaine Saint-Denis et l'aéroport Charles-de-Gaulle), le pôle du Bourget 'ambitionne' aujourd'hui d'accélérer sa dynamique de projet, tant économique, autour d'une signature liée à son identité aéronautique et aéroportuaire, qu'urbaine avec plusieurs projets emblématiques pour cette porte d'entrée urbaine de la métropole. » Tel est l'objectif affiché par l'accord-cadre préalable au CDT du pôle métropolitain du Bourget, signé mardi 20 mars 2012 par l'État et les élus concernés à Dugny (Seine-Saint-Denis), en présence de Maurice Leroy, le ministre de la Ville (1). Le texte détaille les cinq ambitions que poursuit le territoire à travers ce CDT ainsi que ses principes de développement et d'aménagement.