En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Treize groupes de travail associant le ministère de l'Éducation nationale et les syndicats vont se réunir de septembre 2013 à février 2014 pour discuter des métiers et des parcours professionnels pour chaque catégorie de personnels (Rased, directeur d'école, PE, conseiller pédagogique, personnel administratif…), apprend AEF de sources syndicales concordantes mardi 16 juillet 2013. Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, en présence du Dgesco, Jean-Paul Delahaye, du secrétaire général, Frédéric Guin, et de la DGRH, Catherine Gaudy, a présenté ce jour aux organisations syndicales le programme de travail autour de l'agenda social à partir de la rentrée 2013. « J'ouvrirai à la rentrée de nouveaux chantiers : la réforme de l'éducation prioritaire […], la réforme du collège et la réforme du métier d'enseignant », a déclaré mardi Vincent Peillon lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
Un projet de protocole d'accord détaillant les mesures catégorielles, qui pourraient être discutées par le ministère de l'Éducation nationale et les organisations syndicales, est mis en ligne sur le site du SE-Unsa, jeudi 25 avril 2013. Selon ce texte, « la création d'une indemnité au bénéfice des enseignants du premier degré visant à reconnaître des missions qu'ils accomplissent au titre du suivi et de l'évaluation des élèves » sera « étudiée » (AEF n°196698). Ce protocole d'accord sera présenté d'ici le mardi 30 avril par le ministère en bilatérale à l'ensemble des organisations syndicales représentatives : FSU, Unsa, CFDT, FO et CGT. La signature pourrait intervenir vers le 15 mai selon Christian Chevalier, le secrétaire général du SE-Unsa.
Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, propose aux organisations syndicales « pour les mois à venir un dialogue autour de trois chantiers majeurs : l'éducation prioritaire, la rénovation du collège et le décrochage scolaire », indique le ministère, lundi 4 février 2013. Les organisations syndicales (FSU, Unsa, FO, SGEN-CFDT, CGT, Sud et Snalc) étaient reçues par le ministre afin « d'échanger sur le contenu de l'agenda de la refondation ». Cette réunion « s'inscrit dans la continuité du dialogue social engagé depuis mai 2012 et permet de faire un point d'étape après l'adoption par le Conseil des ministres du projet de loi d'orientation et de programmation sur la refondation de l'École ».