En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
RTE et son homologue italien Terna ont lancé, lundi 15 juillet 2013, les travaux du tronçon italien de la nouvelle interconnexion électrique Savoie-Piémont, entre la France et l'Italie. Cette nouvelle infrastructure entièrement souterraine, en courant continu (320 000 volts), d'une longueur de 190 kilomètres, reliera, à partie de 2019, le poste électrique de Piossasco (province de Turin) à celui de Grande-Ile (Savoie) et représente « la plus longue interconnexion électrique souterraine en courant continu au monde ». Cette nouvelle ligne va augmenter de 1 200 mégawatts la capacité de transport du réseau entre les deux pays, actuellement de 2 650 MW et souvent saturée. Elle s'inscrit également dans la perspective de faciliter l'intégration des énergies renouvelables dans les deux systèmes électriques.
« L'image des réseaux peut être mauvaise, comme dans le cas de RTE ou des réseaux de chaleur, qui n'ont pas d'image du tout. Mais ils sont indispensables pour accompagner le développement des énergies renouvelables », souligne Jean-Louis Bal, président du SER, jeudi 16 mai 2013. Aux côtés de représentants de la CPCU, la Fedene et RTE, l'ancien directeur des énergies renouvelables de l'Ademe entend promouvoir l'importance du réseau dans le cadre du débat national sur la transition énergétique.
« En 2015, la région Paca rejoindra les autre régions françaises. Elle bénéficiera d'un réseau redondant, c'est-à-dire d'un système dit ‘n-1' en cas de faille de la ligne 400 000 volts, désormais doublonnée par trois tronçons de lignes de 225 000 volts », se réjouit Dominique Maillard, président de RTE, vendredi 26 avril 2013, dans le cadre d'un déplacement sur le site de Malpasset à Fréjus (Var), où sont déroulés les premiers câbles des trois futures liaisons souterraines. Ce projet vise à sortir la région de sa situation de péninsule électrique : l'unique axe très haute tension allant de la vallée du Rhône jusqu'à Nice est souvent la proie d'incidents de réseau, dus aux incendies estivaux ou aux difficultés d'approvisionnement électrique. L'ouvrage, qui coûte 170 millions d'euros, est financé à 40 % par un prêt de la BEI (banque européenne d'investissement) de 78 millions d'euros.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.