En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Baisse annoncée de la TVA à 5 % pour le logement social, cessions de foncier public qui peuvent aller jusqu'à la gratuité : les décisions politiques ont été plutôt favorables aux bailleurs sociaux ces derniers mois, selon Yves Laffoucrière, directeur général du groupe 3F (pôle immobilier du CIL Solendi), qui revient, lundi 15 juillet 2013, pour AEF Habitat et Urbanisme, sur les activités du groupe en 2012. S'il estime avoir désormais « les outils pour construire », il s'inquiète de l'avenir du marché privé dont « dépend » aussi la construction sociale. Il plaide à ce titre pour une publication « rapide » de l'ordonnance instaurant le régime de logement intermédiaire, dont la construction pourrait « débloquer un certain nombre de projets » gelés par le ralentissement du marché privé.
Un bailleur social impliqué dans une opération de renouvellement urbain « se doit » de concourir à la création d'activités économiques dans les quartiers Anru, estime Gratien Atchrimi, président de Caen Habitat, et conseiller municipal (PS) délégué dans le domaine du logement social à la mairie de Caen (Calvados). Un point de vue qu'il défend lors d'une table ronde sur le thème de la « mutabilité urbaine et [des] perspectives de diversification » dans les quartiers Anru, dans le cadre du colloque sur la rénovation urbaine co-organisé par l'USH et la Caisse des dépôts, mardi 19 mars 2013.
« L'idée d'une anonymisation des demandes de logements sociaux peut paraître assez plaisante, mais elle est en réalité très compliquée », observe Sylvine Thomassin, maire (PS) de Bondy et vice-présidente du Conseil général de Seine-Saint-Denis, à l'occasion de la convention du groupe 3F organisée le 20 novembre 2012 à Paris. « Il faudrait nécessairement normer les critères de priorité, davantage qu'ils ne le sont déjà », fait-elle valoir, ajoutant qu' « un tel système normatif ne pourrait pas traiter les exceptions ». « Comment encoder les difficultés passagères de la vie, les accidents, les handicaps passagers, les séparations ? », soulève-t-elle, préférant à cette logique d'attribution un système décisionnel « collégial », qui intègrerait « l'ensemble des réservataires du parc ». En matière d'attributions des logements, « le consensus qui se dégage » selon Bertrand Goujon, directeur général du CIL Solendi, actionnaire majoritaire du groupe 3F, « c'est 'oui à la transparence et oui à la traçabilité' mais avec une réserve sur sa mise en oeuvre qui s'annonce compliquée, et 'non à l'automatisation aveugle', complètement inadaptée à notre métier ».
« 2011 a été une année exceptionnelle, au cours de laquelle nous avons mis en service plus de 5 900 logements et mis en chantier 5 843 logements soit 3,4 % de plus qu'en 2010 », se félicite mercredi 27 juin 2012 Yves Laffoucrière, directeur général du groupe 3F, à l'occasion de la présentation de son bilan annuel et de ses perspectives 2012. « Un record absolu » qui reste cependant en deçà des objectifs fixés l'an passé : 3F prévoyait alors la mise en chantier de 6 390 logements pour 2011, dont 4 300 en région francilienne (AEF Habitat et Urbanisme n°236726). Au 31 décembre 2011, le patrimoine locatif de 3F dont le chiffre d'affaires (loyers + charges) atteint 1,184 milliard d'euros (+2,2 %) s'élève ainsi 192 480 logements sociaux (1). « Si tout le monde se développait à ce rythme de 3 %, 130 000 à 140 000 logements sociaux supplémentaires sortiraient de terre chaque année, et nous serions ainsi plus proche des objectifs gouvernementaux » (2), note Yves Laffoucrière. En 2012, « l'objectif est de lancer 6 300 logements », dont 3 000 en Île-de-France, 2 000 en province et 1 000 places d'hébergement lancées par Résidences sociales de France qui vient d'obtenir son extension de compétence nationale (AEF Habitat et Urbanisme n°213052).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :