En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Nadine Lavignotte, ancienne présidente de l'université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand-II), succèdera à Gilles Raby à la présidence du Comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle, lequel avait annoncé qu'il souhaitait mettre fin à sa présidence pour que le futur président « puisse prendre le relais en profitant de la nouvelle loi ESR » (AEF n°186201). Cette annonce a été faite devant le Cneser du 17 juillet 2013.
La licence unique « économie gestion » a fait débat au CSL (Comité de suivi de la licence et de la licences professionnelle) du 27 juin 2013, alors que celui-ci a finalisé un projet de 35 mentions de licences. Se pose notamment la question de la concurrence des offres privées de bachelor. Ce comité fait par ailleurs des propositions en matière de référentiels de compétences, génériques et disciplinaires. Enfin, après trois années de pilotage du CSL (AEF n°265715), Gilles Raby souhaite mettre fin à sa présidence, pour que le futur président « puisse prendre le relais en profitant de la nouvelle loi ESR ».
« Les enseignants les plus expérimentés ont vocation prioritaire à enseigner en première année. Ce qui doit s'accompagner d'une évolution des pratiques pédagogiques et d'une valorisation de ce type d'enseignement », analyse Gilles Raby, président du Comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle, dans une contribution aux assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. « Le recrutement et les promotions des enseignants-chercheurs ne doivent plus porter essentiellement, voire exclusivement, sur les travaux de recherche, la dimension pédagogique et le pilotage doivent être pris en compte en complément des activités de recherche », poursuit-il. Voici des éléments de cette contribution