En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Manuel Flam rejoint le directoire de la SNI, groupe Caisse des dépôts, dont il devient directeur général en charge des filiales de logement social et très social (Adoma) aux côtés d'Yves Chazelle, directeur général « en charge du logement intermédiaire et des fonctions centrales du groupe ». Cette arrivée a été approuvée par le conseil de surveillance de la SNI mercredi 17 juillet, annonce le groupe. En conséquence, Manuel Flam quitte la direction du cabinet de Cécile Duflot désormais confiée, par arrêté du 15 juillet publié au Journal officiel ce jour, à Frédéric Lenica, précédemment directeur adjoint.
Le groupe SNI a livré près de 5 700 logements en 2012 - 3 000 logements sociaux et 2 700 logements intermédiaires -, et lancé la construction de 5 560 autres (dont 3 920 sociaux et 1640 intermédiaires), fait-il savoir dans son rapport d'activité 2012, publié fin juin 2013. En matière de construction de logement intermédiaire, il assure s'être « donné les moyens de ses ambitions », chiffrant le montant des investissements dédiés à 530 millions d'euros sur 2012 et 2013. À noter, le groupe qui affiche une hausse des produits locatifs nets de 3,5 % en 2012 table sur la production de 34 300 logements entre 2012 et 2017.
Pour que la Caisse des Dépôts, via la SNI, développe 10 000 logements intermédiaires comme annoncé par François Hollande le 21 mars dernier, « il faut que nous soyions associés à d'autres partenaires institutionnels, dont les assureurs », précise Jean-Pierre Jouyet, jeudi 4 avril 2013 à l'occasion de la présentation des résultats annuels du groupe (AEF Habitat et Urbanisme n°192286). La Caisse mène actuellement des discussions sur le sujet avec des assureurs (pour mémoire, elle est elle-même actionnaire à 40 % de CNP Assurance) et « a fait des propositions » au gouvernement sur le sujet. Au préalable, il est nécessaire de définir le statut du logement intermédiaire qui relève aujourd'hui du terme générique. Le cadre juridique sera fixé par ordonnance comme annoncé également par le chef de l'État (AEF Habitat et Urbanisme n°193211). Selon les informations d'AEF Habitat et Urbanisme, la loi d'habilitation devrait finalement être présentée en conseil des ministres au mieux le 24 avril voire début mai (et non plus le 17 avril comme fixé initialement).
L'inauguration par la SNI du premier programme de logements mixtes - BBC et passif - de l'écoquartier Hyacinthe Vincent, en lieu et place de l'ancien hôpital militaire du même nom, s'est tenue jeudi 13 septembre 2012, à Dijon (Côte d'Or). Soit le jour même de l'adoption au Sénat du projet de loi « relatif à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social » (AEF Habitat et Urbanisme n°207000). À ce sujet, Hervé Silberstein, directeur général adjoint du groupe SNI, considère que « l'enjeu étant aussi de construire des logements sociaux là où le foncier est cher, la décote [des terrains publics] devrait tenir compte des marchés tendus ». Ainsi, « la loi s'inscrirait dans la veine du décret d'encadrement des loyers » entré en vigueur le 1er août dernier dans 38 agglomérations et non sur tout le territoire (AEF Habitat et Urbanisme n°209168).
« Ce sont désormais sept directeurs territoriaux qui portent l'offre du groupe SNI auprès des collectivités territoriales », annonce le groupe (1), mardi 5 juin 2012. Depuis le 2 mai 2012, une nouvelle organisation régionale du groupe a été adoptée : « Il est important pour les grandes agglomérations d'avoir un interlocuteur unique pour présenter notre palette de produits », explique Yves Chazelle, directeur général du groupe SNI, contacté par AEF Habitat et Urbanisme. Les équipes actuelles seront regroupées dans des structures communes - GIE territoires - afin de proposer l'ensemble de la gamme en termes de développement et de maîtrise d'ouvrage : « Auparavant, les collectivités avaient un interlocuteur pour le logement social, un pour le logement intermédiaire, et un pour l'externalisation du patrimoine [les trois grands domaines d'activité de la SNI] ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :