En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La Poste et les organisations syndicales, SUD, FO, CFDT, CGC/Unsa et CFTC, ont signé le 27 juin 2013 deux avenants modifiant les régimes collectifs 'frais de santé' des postiers salariés et des postiers fonctionnaires », fait savoir le groupe jeudi 18 juillet 2013. Ces dispositions conventionnelles nouvelles permettront aux postiers de bénéficier de « remboursements plus avantageux à compter du 1er octobre 2013 », indique La Poste.
La commission de suivi de l'accord social sur la qualité de vie au travail, signé au groupe La Poste le 22 janvier 2013 (AEF n°197452), s'est réunie les 30 avril et 22 mai derniers. « À cette occasion, La Poste a présenté aux organisations syndicales signataires (FO, CFDT, CGC/ UNSA, CFTC) un point d'étape sur les 17 mesures immédiates de l'accord et sur huit négociations complémentaires prévues par le texte », indique le groupe, vendredi 24 mai 2013. « Cette commission de suivi a permis de mesurer les avancées concrètes et l'étendue du travail déjà réalisé dans chaque métier du groupe La Poste mais aussi les progrès encore à réaliser pour faire de La Poste une entreprise exemplaire en matière de qualité de vie au travail ».
Sylvie François, directrice des ressources humaines et des relations sociales de La Poste, et quatre organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC/Unsa, CFTC et FO) ont signé un accord-cadre sur la qualité de vie au travail des postières et des postiers (AEF n°198581), en présence du P-DG Jean-Paul Bailly, indique le groupe dans un communiqué, mardi 22 janvier 2013. L'accord-cadre, qui s'applique à l'ensemble du personnel pour une durée de trois ans, « prend des engagements précis et novateurs en matière de qualité de vie au travail. À cet égard, 17 mesures immédiates pour l'amélioration de la vie au travail sont d'ores et déjà retenues », précise La Poste. Par ailleurs, l'accord prévoit un programme de négociations complémentaires qui sera engagé dès janvier 2013. La direction de La Poste a ouvert en octobre une négociation avec l'ensemble des organisations syndicales représentatives sur la qualité de vie au travail, à la suite du « grand dialogue » mené au sein de l'entreprise en 2012, au cours duquel plus de 125 000 postiers se sont exprimés (AEF n°218243). Les dispositions de l'accord s'appliquent sous réserve de l'exercice du droit d'opposition de la CGT et SUD, non signataires, majoritaires lors des élections professionnelles d'octobre 2011 (AEF n°229807).
Un projet d'accord-cadre sur la qualité de vie au travail est soumis par la direction de La Poste à la signature des organisations syndicales jusqu'au 21 janvier 2013. Son objectif est d' « améliorer significativement et durablement les conditions d'emploi et de vie au travail de l'ensemble des postières et des postiers », conformément aux recommandations du rapport de la « commission du grand dialogue » de La Poste, installée en mai 2012 en vue d'améliorer le bien-être au travail dans l'entreprise (AEF n°218243) et présidée par Jean Kaspar, rendu le 11 septembre 2012 (AEF n°207218). Le texte « définit les ambitions et objectifs que se fixent d'un commun accord les parties signataires et les premières mesures qui seront déployées dès sa signature » et définit un programme de négociations complémentaires.
« Dans le prolongement de l'action engagée les années précédentes, La Poste a fait de la santé au travail une de ses priorités stratégiques. Ainsi, l'entreprise a poursuivi la mise en place du plan national prévention santé et sécurité au travail et ses actions de prévention des risques psychosociaux. » C'est ce qu'affirme le rapport social 2009 de La Poste, présenté jeudi 17 juin 2010 en conseil d'administration, selon un communiqué du groupe. Cette publication intervient alors que, le 20 mai 2010, le Syndicat professionnel des médecins de prévention a dénoncé un « mal-être général » au sein du groupe dans un courrier adressé à son président, Jean-Paul Bailly, aux membres du CHSCT, aux ministres du Travail et de la Santé, et à l'inspection du travail. Le rapport social entend illustrer « l'engagement de l'entreprise de conduire son plan stratégique dans le respect de son modèle social fondé notamment sur l'emploi de qualité, le développement des compétences et l'égalité des chances, et le souci permanent de préserver la santé et la sécurité au travail. Une règle de conduite du changement que l'entreprise a réaffirmé en avril dernier à l'occasion de son plan stratégique 'Ambition 2015' ».