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L'observatoire de la réussite éducative, qui sera installé vendredi 19 juillet 2013 par George Pau-Langevin, ministre déléguée, publiera chaque année un rapport sur la mise en place des PEDT (projets éducatifs territoriaux) (AEF n°193177), indique le dossier de presse consacré à cet observatoire. Il s'appuiera sur l'IFÉ et son Pole d'analyse des politiques éducatives locales (Poloc), qui signera également vendredi une convention avec le MEN, valable trois ans. Selon celle-ci, le Poloc s'engage à « construire, alimenter, actualiser et animer un site internet collaboratif capitalisant les expériences de réussite éducative menées dans les territoires », « contribuer à l'animation et la dynamisation d'un réseau de compétences et d'acteurs engagés dans la réussite éducative » et à « organiser des journées d'études et de mutualisation des expériences ».
« On ne peut imaginer que les choses changent sans dynamique locale. Sur le terrain, j'ai souvent vu des initiatives mais pas assez accompagnées et je suis très soucieuse que l'on déplace les moyens vers l'accompagnement des actions », déclare la sociologue Agnès van Zanten lors d'une table ronde consacrée à la dynamique territoriale et la réussite éducative, lors de la Journée nationale de la réussite éducative organisée en Sorbonne, à Paris, le 15 mai 2013 (AEF n°189747). « On lance beaucoup de politiques mais on se préoccupe assez peu de ce qu'elles deviennent », déplore la sociologue, qui pose également la question de « la cohérence » entre les dispositifs et déplore leur « empilement ». Durant ce débat, les questions de l'évaluation des dispositifs de réussite éducative et des critères de leur généralisation ont été abordées.
Un texte « éclairant » le concept de réussite éducative a été diffusé lors de la journée de la Réussite éducative organisée en Sorbonne le mercredi 15 mai 2013 (AEF n°197109). Estampillé des ministères de l'Éducation nationale et de l'Égalité des territoires et du logement, le texte précise « les principes fondateurs » de la réussite éducative, ses acteurs et leurs « démarches de coopération ». « Ce document est le fruit d'une réflexion menée par un groupe de travail qui rassemblait des représentants d'associations et d'acteurs institutionnels », explique George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative. Il « servira de base à une charte de la réussite éducative », détaille la ministre, une fois signé par les acteurs concernés. George Pau-Langevin a par ailleurs annoncé la signature d'une convention avec l'IFÉ, permettant la création d'un observatoire de la réussite éducative.
La circulaire relative au projet éducatif territorial (PEDT) est publiée au BO du jeudi 21 mars 2013 (AEF n°193191). La circulaire précise « les objectifs et les modalités d'élaboration d'un projet éducatif territorial » et doit « faciliter la coopération entre les collectivités territoriales engagées dans cette démarche de projet et les services de l'État chargés de l'accompagner jusqu'à sa contractualisation ». Signée par les ministres de l'Éducation nationale, Vincent Peillon et des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron, elle présente quelques nouveautés par rapport à la version du 15 février 2013, dont AEF avait eu copie (AEF n°195535). Voici les principaux changements :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :