En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La direction de Pilpa (groupe R&R Ice cream) et la CGT signent, le 8 juillet 2013, un protocole d'accord concernant la cessation des activités du site de Carcassonne (Aude), dépassant les mesures légales prévues dans le cadre du PSE (plan de sauvegarde de l'emploi). Il s'articule en trois volets : le renforcement du dispositif de formation prévu par le PSE, l'indemnisation des salariés licenciés, l'aide à la création et au démarrage d'une Scop (société coopérative de production) « dont l'activité ne sera pas concurrente de celle de R&R ». Cet accord a été négocié avec la direction du fonds d'investissement PAI partners (anciennement Paribas affaires industrielles) qui avait racheté fin avril 2013 R&R Ice cream. Il concerne 99 salariés. La production s'est arrêtée le 11 juillet 2013.
Les mesures d'accompagnement résultant de la négociation du plan de sauvegarde de l'emploi de PTPM (groupe Trèves) vont pouvoir être mises en œuvre. Les 129 salariés concernés par la fermeture du site « pourront, s'ils le souhaitent, bénéficier du congé de reclassement, allongé à 9 mois, de l'appui de conseillers spécialisés et des différentes mesures prévues dans le PSE », indique par communiqué la direction du groupe Trèves (Marne), suite à la dernière réunion de la procédure d'information-consultation tenue le 4 juin 2010. Sur les 6 membres titulaires du comité d'entreprise, 3 ont donné un avis défavorables, deux se sont abstenus, et un élu était absent. Au cours de l'année écoulée, ce projet de restructuration a fait l'objet de plusieurs versions et recours en justice, le comité d'entreprise et la CGT mettant en cause les justifications économiques avancées par l'équipementier automobile (AEF n°274044). La période de volontariat de trois semaines sera close le 25 juin prochain, jour d'arrêt de la production ; dès le lendemain, les salariés se verront notifier leurs licenciements.