En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le Peel (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine) a l'ambition, pour la période 2014-2016, de déployer un écosystème entrepreneurial complet au sein de l'université de Lorraine, pour générer des possibilités pour les étudiants et créer de la valeur ajoutée pour le territoire », indique à AEF son directeur Christophe Schmitt, début juillet 2013 à la suite du comité stratégique du 28 juin de ce pôle, l'un des 20 « pôles de l'entrepreneuriat » retenus dans le cadre de l'appel à projets du MESR de novembre 2009 (AEF n°255197). « Il s'agira de multiplier, de diversifier et de mailler entre elles les initiatives déjà développées auprès des étudiants, en termes de formation et d'accompagnement dans leurs projets ». Dans un entretien à AEF, il détaille les premiers résultats atteints par le Peel dans sa première phase.
François Hollande, président de la République, annonce le lancement d'un « dispositif pour les étudiants entrepreneurs, afin que ceux qui créent une activité puissent continuer à bénéficier d'une couverture sociale (…) et obtenir un refinancement de leur prêt, celui obtenu pour leurs études », lundi 29 avril 2013 à l'occasion de la clôture des « assises de l'entrepreneuriat ». Il y aura aussi, « dans l'enseignement supérieur, une formation spécifique [à la création d'activité] et plus d'accompagnement (…). Il faut faire en sorte que, dans les universités (…), il puisse y avoir des modules qui préparent à la création d'entreprise », alors que cela existe déjà dans les « grandes écoles », estime le président de la République.
« Pour qu'un PEE (pôle entrepreneuriat étudiant) fonctionne bien, il faut des financements dédiés des établissements d'enseignement supérieur, le recrutement d'un chargé de mission… C'est important de pérenniser ce service, de dépasser l'appel à projets. Un moyen pour l'avenir pourrait être de demander aux établissements de mettre autant que la dotation de l'État dans le financement du fonctionnement », déclare Jean-Pierre Boissin, coordinateur du plan national entrepreneuriat étudiants (AEF n°255281), lors des Journées de l'Oppe (Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (Oppe), organisées les 6 et 7 décembre 2012 à la CCI de Grenoble.
Le Languedoc-Roussillon, la Bourgogne-Franche Comté et le PRES Paris-Est sont les trois nouveaux groupements régionaux à recevoir le label « pôle entrepreneuriat étudiant » (PEE), annonce Jean-Jacques Maillard, chargé des relations universités-entreprises à la Dgesip, le 29 mars 2012. Il s'exprime en ouverture de la journée sur l'entrepreneuriat étudiant organisée au MESR (AEF n°220434). 20 pôles, rassemblant au moins une université, une école, un réseau professionnel et un acteur économique, avaient été labellisés en octobre 2010 à l'issue d'un appel à projets doté de trois millions d'euros (AEF n°259114). « Au final, la quasi-totalité du territoire est couverte. Il ne manque que les deux Normandie, la Picardie et les villes de Lyon et Marseille qui n'ont pas de pôles spécifiques - c'est un peu dommage », regrette Jean-Jacques Maillard. « J'espère que toutes les régions auront leur pôle d'ici à la fin de l'année ».
« Une chaire 'étudier, entreprendre et innover' », « un réseau de Maisons de l'entrepreneuriat » et « des 'business unit étudiant' [bourses] permettant d'initier un projet de création d'entreprise » : tels sont les trois piliers du « pôle de l'entrepreneuriat étudiant lorrain », indiquent mardi 16 novembre 2010 les représentants du PRES de l'université de Lorraine, dans le cadre d'un point-presse conjoint avec des représentants d'institutions partenaires (conseil régional de Lorraine, CUGN et Agence Metz-métropole développement). Le pôle lorrain fait partie des 20 pôles retenus dans le cadre de l'appel à projets ministériel porté par le MESR et le secrétariat d'État à l'Industrie. Quelque 5 000 étudiants lorrains seront concernés sur trois ans, 300 seront formés, et une trentaine accompagnés financièrement dans leur projet d'entrepreneuriat. L'ensemble est financé à hauteur de 760 000 euros, un montant assuré par une subvention d'amorçage de 210 000 euros attribuée par l'État, par des fonds publics (collectivités) et des fonds privés (apportés par la Banque populaire de Lorraine-Champagne).
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.