En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Frais d'inscription illégaux : 24 irréductibles font de la résistance », lance l'Unef, lundi 22 juillet 2013. L'organisation étudiante publie pour la neuvième année consécutive son « palmarès » des établissements pratiquant des frais d'inscription illégaux (1). Ils étaient selon l'Unef « plus de 50 en 2005 », 30 l'an passé (AEF n°210154), 24 cette année. Pour la première fois, l'Unef se penche également sur les établissements qui proposent des licences sélectives, pointant « 27 établissements hors la loi » (AEF n°184994). Geneviève Fioraso, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, tout comme la CPU, appellent « à l'examen rigoureux des informations rendues publiques [par l'Unef] ce jour », précisant que « les recteurs seront saisis pour rappeler à l'ordre les établissements qui sortiraient de la légalité ». Enfin, plusieurs établissements dénoncent la méthodologie et les « fausses allégations » de l'organisation étudiante.
« 30 établissements d'enseignement supérieur [universités et écoles] sont aujourd'hui dans l'illégalité en matière de droits d'inscription et s'exposent à des recours contentieux », indique l'Unef, mardi 17 juillet 2012, dans un communiqué. C'est 10 établissements de moins que l'an passé. L'Unef, qui publie ce « palmarès des frais d'inscription illégaux » pour la huitième année consécutive, demande à Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de « prendre ses responsabilités en faisant respecter la loi dans tous les établissements concernés ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :